par Benjamin_ap » 30 +00002012-07-28T20:21:09+00:0031 2012, 10:42
Je poste très rarement même si je suis chaque année avec zèle toutes les conversations qui s'entrecroisent dans ce topic de débats à posteriori sur la JE ! Je ne viens en revanche pas pour dresser le bilan côté Kejhia (ce sera fait plus tard peut-être par quelqu'un d'autre, ou pas) mais plus pour réagir à quelques posts.
En fait je bug un peu sur la notion de nuisance sonore, je ne veux pas rentrer dans un débat de santé publique, mais cette année, nous avons été placé dans Comic Con et la fameuse "nuisance sonore" ne venait pas de l'éternel (et inarrêtable...) karaoké, ou encore de la scène cosplay du fond de la JE mais bien des stands jeux vidéos de la Comic Con. On peut aussi y ajouter la scène de catch et la scène Comic Con, qui pour moi ont provoqué bien moins de bruit. (excepté pour les stands aux extrémités, je le conçois).
Avec Kejhia nous étions dans une allée donnant directement sur le stand Nintendo (dans la moitié du village fanzine côté jeux vidéo) et plus loin le championnat Starcraft II. Honnêtement, je peux vous garantir qu'on les a entendu, mais vraiment, et pourtant la zone starcraft était bien éloignée (ça c'était sans compter sur la portée des micros des commentateurs !) et j'ai pas trouvé ça plus dérangeant que d'habitude... C'est une convention c'est normal qu'il y ai du bruit, et nous avons très bien pu parler avec les différentes personnes qui sont venus sur le stand, sans avoir besoin de hurler à 1 mètre de distance.
Je passe sur cet avis purement personnel pour parler d'autre chose, autant le karaoké et la scène cosplay de JE faisaient du bruit et n'amenaient rien aux fanzineux, autant je ne suis absolument pas sûr que ce fut le cas cette année avec les jeux vidéos. Je crois réellement que pour les stands qui ont passé une JE (ou plutôt une Comic Con) acceptable avec du passage (dans la moitié du village fanzine proche des jeux vidéos bien évidemment), il faut considérer la présence des grosses marques à côté de nous... Et là pour le coup, je parle aussi bien entant que visiteur qu'exposant-vendeur, nous avons clairement eu sur le stand des visiteurs random venus tout droit des stands jeux vidéos qui étaient intrigués par la zone amateure. Et j'arrête tout de suite les gens qui vont me dire qu'ils n'ont rien acheté parce que c'est faux... Même si ce n'était que de la tombola, c'était un moyen de leur présenter le milieu du fanzinat et nous avons eu droit à des gens réellement réceptifs.
Alors oui y'a du bruit, mais je crois que pour une fois, au moins ceux pour qui cela s'est bien passé, on ne peut pas décemment demander à déplacer la source de ce bruit, qui nous a rendu service sans que vous ne vous en rendiez forcément compte.
Voilà... =)