• Publicité

13ème Japan Expo 2012

La convention vient de se finir... qu'en avez vous pensé?

Modérateur: Terry

J'ai trouvé la manifestation...

Très bien! Géniale! I'll be back!
7
17%
Bien. Pas parfaite, mais bien.
16
39%
Moyenne. Y a des choses à revoir…
13
32%
Mauvaise. Si j'avais su…
5
12%
Catastrophique! Remboursez !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 41

Re: 13ème Japan Expo 2012

Messagepar Monkey_Head » 30 +00002012-07-26T11:28:31+00:0031 2012, 10:42

J'aimerais juste tenir au courant tout le monde sur l'avancée de notre combat contre le vendeur de contrefaçon canvas sean.

La SEFA après 2-3 semaines ( et sans doute parce que chacun s'est mobilisé pour faire pas de son mécontentement à ce sujet) a décidé de me donner les coordonnées du voleurs, en tout cas celles qu'ils avaient dans son dossier d'inscription.

J'aimerais avoir l'avis de chacun quand à ce qu'il conviendrait de faire avec ses informations. faut il la communiquer aux artistes volés pour qu'ils puissent porter plainte?

En tout cas merci à tous de votre mobilisation, tous les avis et conseils seront les bienvenus.

Je ne souhaite pas traité cette affaire de façon infantile ou en faire une vengeance personnelle. L ebut est d'empêcher un tel individus de nuire aux artistes de façon aussi insouciante et de montrer aux autres personnes tentées de faire la même choses qu'on ne se laissera pas faire.
Monkey_Head
Fanzineux occasionnel

Messagepar Girl » 30 +00002012-07-26T13:44:03+00:0031 2012, 10:42

Si tu sais qui sont certaines des personnes volées et qu'elles souhaitent agir, tu leur communiques cette information en privé. Même pour un voleur, on ne diffuse pas publiquement des informations privées (en gros, va pas faire un bon gros journal public qui affiche les coordonnées du mec). Avant ça, assure-toi que ça vaut vraiment le coup. Est-ce que ça aura une quelconque utilité si le mec n'est pas pris la main dans le sac ? Est-ce qu'il a par exemple une boutique en ligne où chacun peut clairement identifier les produits volés ?
J'ai pas trop suivi l'affaire. De ce que j'en ai survolé, personne ne se sentait concerné dans le secteur. Donc, les personnes volées n'ont su qu'elles l'étaient que par des tiers qui ont "vu" quelque chose. En clair, on ne va pas porter plainte, même avec les bonnes coordonnées, parce qu'un copain m'a dit qu'un type m'avait volé ou avec des photos d'ensemble floues >u>"""

Puisque qu'on en est là, j'ai quelques écueils dans mes connaissances, alors si on pouvait éclairer ma lanterne.
Si des membres du staff se pointaient sur mon stand, me demandent si tous les dessins que je vends sont de moi, que je réponde oui/non, notre association comprend plusieurs artistes (mais tous ne sont pas là), comment pourraient-ils savoir si je mens ? Est-ce que tout le monde ici peut prouver que ses dessins sont de lui si on lui demande sur un salon et comment ? Est-ce que sur la simple dénonciation d'un tiers, le staff peut me mettre dehors sans preuves ? Comment en amont du festival le staff peut vérifier qu'un dossier d'inscription appartient à un voleur ?

Je suis très mitigée par rapport à l'action d'une poignée de personnes dans cette réponse au questionnaire de satisfaction. Qu'on s'entende, vouloir réagir est louable : je n'encourage pas le vol non plus. Mais je crois saisir une grosse accusation/responsabilité imputée à la Sefa dans cette affaire avec tireurs embusqués dans les différents questionnaires plutôt qu'une action propre à vocation d'une amélioration. J'espère que ça a été mieux tourné que ça dans vos réponses. Parce que lorsque je vois le résultat d'il y a trois ans, manifestation qui visait à virer les boutiques fraudeuses et qui nous a fait naître la jolie barre de prix de laquelle tout le monde se plaint maintenant, je crains le retour de bâton/nouvelles règles qui pourraient être mises en place pour tenter d'éviter les voleurs pour les prochaines éditions 8'D Après avoir gueulé sans demi-mesure ni se soucier des impératifs/moyens des autres, faudra assumer.
++ FrenchKiss Club ++
ImageImageImageImage
Girl
Fanzineux Expérimenté

Messagepar vinhnyu » 30 +00002012-07-26T17:04:13+00:0031 2012, 10:42

A part si les illustrateurs/créateurs/éditeurs qui ont été "volés" portent plainte eux-mêmes, il est difficile de pouvoir combattre ce genre de litige. Par contre, s'il vend des copies provenant de licences Marvel ou Disney, il peut se prendre quelque chose (poursuite judiciaire/amende).

Pour revenir à Japan Expo, notre équipe TSUNDEREKO a passé un bon moment grâce aux visiteurs et aux amis. Je trouve qu'il y a de plus en plus fanzines et ça c'est cool.

Coté positif:
- Les toilettes accessibles, propres, proches et libres: un pur bonheur pour la vessie.
- J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de fanzines?
- Plus d'artistes internationaux.

Coté négatif:
- Le bruit: nous étions entre le ring de catch, la scène jeux vidéo et les tournois Nintendo. On se prenait TOUT. Résultat: certaines personnes utilisaient leur casques pour atténuer le bruit au risque de passer pour des autistes et d'autres avaient des extinctions de voix.
- Notre affiche publicitaire à l'entrée du village a été coupée en deux alors que le fichier était à la bonne dimension.
- Le voleur d'illustrations qui continuait à remplir ses poches.

Propositions:
- Augmenter la limite du prix de vente à 15€ pour 2013.
- Améliorer la signalétique des stands.
- Faire une news sur le site ou réseaux sociaux ou newsletter de Japan Expo pour décrire le Fanzinat (en quelques lignes) et montrer l'emplacement du village amateur sur carte.

Personnellement, je trouve que la SEFA fait des efforts pour les stands amateurs et si j'étais à leur place, je ne saurais pas où placer le village. On paye quand même beaucoup moins que les stands pros et Jeunes Artistes donc on ne peut pas demander à être bien placés. A mon avis, ce serait mieux de revenir à notre dernier emplacement (comme en 2010/2011) quitte à avoir moins de visiteurs pour pouvoir leur parler sans trop de bruit.
D'ailleurs, j'ai entendu dire que l'Artist Alley d'Anime Expo était mieux géré qu'à Japan Expo. Faut-il prendre exemple sur nos homologues américains?

Sinon, BIG UP à Dokkun pour la déco de leur stand. La lanterne japonaise était classe et allait bien avec le thème du poster cloison avec le mec en happi!
ImageImageImageImage
vinhnyu
Nouveau fanzineux

Messagepar Fabrissou » 30 +00002012-07-27T11:28:52+00:0031 2012, 10:42

Merci ! Attend l'année prochaine, notre déco est déjà prête, vous nous en direz des nouvelles !
Image
Fabrissou
Fanzineux fidèle

Messagepar Kalahan » 30 +00002012-07-27T19:46:08+00:0031 2012, 10:42

Fabrissou a écrit:Merci ! Attends l'année prochaine, notre déco est déjà prête, vous nous en direz des nouvelles !

Le dernier qui m'a dit çà, c'était Dew donc je ne suis pas confiant (mauvaise langue off XD)
Castel a écrit:Ca tiendra pas plus d'une heure, s'il ne s'évade pas de son stand pour papoter il va vite ressembler à un poisson rouge qu'on aurait forcé à faire de la varappe en apnée.
Kalahan
Fanzineux sans vie sociale

Messagepar zeDew » 30 +00002012-07-27T23:32:11+00:0031 2012, 10:42

Je n'ai jamais dit que ma déco était prête une année avant ! Mais par contre, il est arrivé qu'elle le soit, vu que je ne la change que très rarement...
zeDew
Fanzineux Expérimenté

Messagepar Benjamin_ap » 30 +00002012-07-28T20:21:09+00:0031 2012, 10:42

Je poste très rarement même si je suis chaque année avec zèle toutes les conversations qui s'entrecroisent dans ce topic de débats à posteriori sur la JE ! Je ne viens en revanche pas pour dresser le bilan côté Kejhia (ce sera fait plus tard peut-être par quelqu'un d'autre, ou pas) mais plus pour réagir à quelques posts.

En fait je bug un peu sur la notion de nuisance sonore, je ne veux pas rentrer dans un débat de santé publique, mais cette année, nous avons été placé dans Comic Con et la fameuse "nuisance sonore" ne venait pas de l'éternel (et inarrêtable...) karaoké, ou encore de la scène cosplay du fond de la JE mais bien des stands jeux vidéos de la Comic Con. On peut aussi y ajouter la scène de catch et la scène Comic Con, qui pour moi ont provoqué bien moins de bruit. (excepté pour les stands aux extrémités, je le conçois).

Avec Kejhia nous étions dans une allée donnant directement sur le stand Nintendo (dans la moitié du village fanzine côté jeux vidéo) et plus loin le championnat Starcraft II. Honnêtement, je peux vous garantir qu'on les a entendu, mais vraiment, et pourtant la zone starcraft était bien éloignée (ça c'était sans compter sur la portée des micros des commentateurs !) et j'ai pas trouvé ça plus dérangeant que d'habitude... C'est une convention c'est normal qu'il y ai du bruit, et nous avons très bien pu parler avec les différentes personnes qui sont venus sur le stand, sans avoir besoin de hurler à 1 mètre de distance.

Je passe sur cet avis purement personnel pour parler d'autre chose, autant le karaoké et la scène cosplay de JE faisaient du bruit et n'amenaient rien aux fanzineux, autant je ne suis absolument pas sûr que ce fut le cas cette année avec les jeux vidéos. Je crois réellement que pour les stands qui ont passé une JE (ou plutôt une Comic Con) acceptable avec du passage (dans la moitié du village fanzine proche des jeux vidéos bien évidemment), il faut considérer la présence des grosses marques à côté de nous... Et là pour le coup, je parle aussi bien entant que visiteur qu'exposant-vendeur, nous avons clairement eu sur le stand des visiteurs random venus tout droit des stands jeux vidéos qui étaient intrigués par la zone amateure. Et j'arrête tout de suite les gens qui vont me dire qu'ils n'ont rien acheté parce que c'est faux... Même si ce n'était que de la tombola, c'était un moyen de leur présenter le milieu du fanzinat et nous avons eu droit à des gens réellement réceptifs.

Alors oui y'a du bruit, mais je crois que pour une fois, au moins ceux pour qui cela s'est bien passé, on ne peut pas décemment demander à déplacer la source de ce bruit, qui nous a rendu service sans que vous ne vous en rendiez forcément compte.

Voilà... =)
Benjamin_ap
Nouveau fanzineux

Précédente

Retourner vers Débats à postériori sur les conventions