Voici la présentation d'une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps, plutôt que de délirer toute seule sur quelque chose qui est peut être impossible je préfère vous en parler de suite pour avoir votre avis sur l'avenir positif ou non de cette idée.
J'ai pu constater la difficulté pour imprimer un fanzine digne de ce nom, beaucoup oublient la couleur et la qualité car cela revient cher et le visiteur lambda n'est pas prêt de mettre 8€ dans un fanzine.
Sans compter donc que pour devenir rentable il faut parfois faire 500 ex voir 1000 alors que beaucoup visent les 50 ex, 100 maximum.
j'ai pu voir un tarif moyen pour les brochures qui tournent dans les 6€, le moins cher trouvé allant à 5€ pour un fanzine, il faudrait le vendre à 6€ pour un A5 32 pages, moi je le prendrais pas.
Alors voilà j'ai pour projet d'acquérir du matériel d'impression, une imprimante laser A3 et accesoires pour la fabrication de petites séries (100 ex max) de fanzines, impressions de posters aussi.
Le prix est à calculé en fonction de la taille, couleur ou n&b mais voici un ordre de prix pour le fanzine , les tarifs sont TTC :
2.50€ le livret 32 pages A5 couleurs, agrafé
3.80€ le livret 32 pages A5 couleurs, agrafé
1.50€ le livret 32 pages A5 noir et blanc (couv couleur), agrafé
à titre d'exemple, chez printer discount, pour atteindre 2.50€ par exemplaire, il faut en commander 200. Chez moi vous pouvez en commander 25 ex, au même prix.
et le format A4 32 pages, il faut passer à 300 ex pour avoir 3.80€ par ex.
Sans compter qu'il faut un supplément pour avoir une couverture plus épaisse pelliculée.
et pour vous rendre compte de ce que ça donne, voici mon livret perso :

Cet artbook a été vendu 6€, j'avais 10 ex et il m'en reste 2. n'ayez donc pas peur de payer un livret 3€, vous pouvez le vendre 5€ sans soucis.
MISE EN PAGE : je suis graphiste de formation, si vous êtes perdus dans votre fanzine je peux également faire votre mise en page, moyennant 50€ par commande peut importe le nombre d'exemplaire.
L'investissement du matériel, accessoires, papiers s'elèvent à 1700€. une somme dont je dispose mais c'est un projet que j'envisagerai uniquement si la japan expo marche pour moi donc c'est probablement pas avant la fin de l'été.
j'ai donc besoin d'avoir votre avis, je sais qu'il y a beaucoup d'assos et fanzines, j'en ai compté une 40 aine dans le sujet "fanzines" mais y'en a beaucoup qui ont aussi du matos donc j'ai besoin de faire une petit étude de marché avant de me lancer.
Vous pouvez aussi dire que ça sert à rien de faire ça mais je pense que ça vaut sacrément le coup quand on voit qu'une impression A3 chez un reprographe ou type corep, ça coute 1€ (soit 15 fois plus qu'une page imprimée chez soi, evidemment moi je n'ai pas de charges, ni de tva, je ne facture pas le temps passé dessus, c'est pour rendre service aussi)
Les posters A3 sont imprimés sur 220 grs, papier glacé DCP spécial laser.
ils seraient vendus 0.40€ ttc par poster
Alors votre avis ? conseils ? qui serait prêt à commander chez moi ?
je fais un sondage, n'ayez pas peur de dire non, mais dites moi pourquoi dans ce cas là ^^

?