• Publicité

Imprimerie à domicile

Vos questions, les conseil pratiques, exemples et autres informations utiles pour vous aider dans la création de votre fanzine.

Modérateurs: jojo, Terry, Nessae

Seriez-vous prêt à passer commande d'un fanzine et/ou posters chez moi?

sans problème, cette idée est géniale !
1
6%
peut être...
5
31%
je ne sais pas trop, je peux pas promettre.
3
19%
ça m'étonnerait !
0
Aucun vote
non y'as aucune chance :(
7
44%

Nombre total de votes : 16

Imprimerie à domicile

Messagede Sakuems » 07 Mar 2010, 15:40

Bonjour à tous :35:

Voici la présentation d'une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps, plutôt que de délirer toute seule sur quelque chose qui est peut être impossible je préfère vous en parler de suite pour avoir votre avis sur l'avenir positif ou non de cette idée.

J'ai pu constater la difficulté pour imprimer un fanzine digne de ce nom, beaucoup oublient la couleur et la qualité car cela revient cher et le visiteur lambda n'est pas prêt de mettre 8€ dans un fanzine.
Sans compter donc que pour devenir rentable il faut parfois faire 500 ex voir 1000 alors que beaucoup visent les 50 ex, 100 maximum.
j'ai pu voir un tarif moyen pour les brochures qui tournent dans les 6€, le moins cher trouvé allant à 5€ pour un fanzine, il faudrait le vendre à 6€ pour un A5 32 pages, moi je le prendrais pas.

Alors voilà j'ai pour projet d'acquérir du matériel d'impression, une imprimante laser A3 et accesoires pour la fabrication de petites séries (100 ex max) de fanzines, impressions de posters aussi.

Le prix est à calculé en fonction de la taille, couleur ou n&b mais voici un ordre de prix pour le fanzine , les tarifs sont TTC :

2.50€ le livret 32 pages A5 couleurs, agrafé
3.80€ le livret 32 pages A5 couleurs, agrafé
1.50€ le livret 32 pages A5 noir et blanc (couv couleur), agrafé

à titre d'exemple, chez printer discount, pour atteindre 2.50€ par exemplaire, il faut en commander 200. Chez moi vous pouvez en commander 25 ex, au même prix.
et le format A4 32 pages, il faut passer à 300 ex pour avoir 3.80€ par ex.
Sans compter qu'il faut un supplément pour avoir une couverture plus épaisse pelliculée.

et pour vous rendre compte de ce que ça donne, voici mon livret perso :

Image

Cet artbook a été vendu 6€, j'avais 10 ex et il m'en reste 2. n'ayez donc pas peur de payer un livret 3€, vous pouvez le vendre 5€ sans soucis.

MISE EN PAGE : je suis graphiste de formation, si vous êtes perdus dans votre fanzine je peux également faire votre mise en page, moyennant 50€ par commande peut importe le nombre d'exemplaire.

L'investissement du matériel, accessoires, papiers s'elèvent à 1700€. une somme dont je dispose mais c'est un projet que j'envisagerai uniquement si la japan expo marche pour moi donc c'est probablement pas avant la fin de l'été.

j'ai donc besoin d'avoir votre avis, je sais qu'il y a beaucoup d'assos et fanzines, j'en ai compté une 40 aine dans le sujet "fanzines" mais y'en a beaucoup qui ont aussi du matos donc j'ai besoin de faire une petit étude de marché avant de me lancer.

Vous pouvez aussi dire que ça sert à rien de faire ça mais je pense que ça vaut sacrément le coup quand on voit qu'une impression A3 chez un reprographe ou type corep, ça coute 1€ (soit 15 fois plus qu'une page imprimée chez soi, evidemment moi je n'ai pas de charges, ni de tva, je ne facture pas le temps passé dessus, c'est pour rendre service aussi)

Les posters A3 sont imprimés sur 220 grs, papier glacé DCP spécial laser.
ils seraient vendus 0.40€ ttc par poster

Alors votre avis ? conseils ? qui serait prêt à commander chez moi ?
je fais un sondage, n'ayez pas peur de dire non, mais dites moi pourquoi dans ce cas là ^^
Image
Sakuems
Fanzineux vétéran

Re: Imprimerie à domicile

Messagede Gâ_L » 07 Mar 2010, 16:43

Ben écoute, en toute honnêteté, moi t'ayant vue en vrai et sachant que tu es une fanzineuse, mon hésitation résiderait dans la qualité de l'impression : quand je vais chez Corep je paie "cher" -quoi qu'avec la carte c'est sympa- mais je sais que je suis en droit d'attendre une qualité tip-top. De savoir que c'est une 'zineuse qui va me le faire sur son imprimante à la maison, tout laser qu'elle soit, ça laisse émettre des réserves... -et puis chez Corep je fais ça moi-même, accessoirement, je contrôle complètement ce qui se passe en temps réel-

Donc bref, je pense que convaincre du sérieux de ta démarche et de la qualité que l'on pourrait avoir en retour me semble la priorité pour attirer des gens chez toi. ^^
"Moi... il me fait penser à une poubelle... pleine de caca mou !" _ Surf's Up
Gâ_L
Fanzineux vétéran

Messagede Sakuems » 07 Mar 2010, 18:26

tu m'as vue ? mais tu étais qui alors :56: ?

Je suis parfaitement d'accord avec toi, fait pas un amateur ou un professionnel c'est pas pareil.
Mais j'ai fait mon artbook comme une grande et honnêtement le rendu est nickel, j'étais même étonnée que ce soit de cette qualité.
Ce n'est pas parce que c'est pas cher que c'est pas de qualité, mais après rien ne vous oblige à commander le façonnage aussi, je peux très bien facturer uniquement l'impression et la livraison.

je trouve ça péjoratif de dire "c'est une zineuse qui l'a fait" :20:

à la base je suis quand même graphiste de formation, 3 ans aux beaux arts. je ne comptais aucunement faire ça à l'arrache :18:
Image
Sakuems
Fanzineux vétéran

Messagede jojo » 07 Mar 2010, 19:25

D'un autre côté, donner son fanzine à faire à un autre zineux qui connaît bien le milieu du fanzinat et qui connaît les exigences des zineux, ça peut être un "plus" je trouve.
Je dirai même que Sakuems serait peut être mieux capable de signaler un problème à un fanzineux sur le rendu final, qu'un professionnel qui imprime à tour de bras et qui n'est pas très disponible...

Personnellement, je trouve l'idée intéressante, mais après, il faudrait que tu montres, photo à l'appui, ton matériel, ton installation, etc. à tous les zineux qui ont les mêmes doutes (compréhensibles) que Gâ_L.
Je n'ai pas de projet de fanzine pour le moment, mais s'il y a un projet d'entraide entre zines qui se monte, personnellement, j'applaudirai des deux mains, car si la qualité des fanzines peut faire un tel "level-up" esthétique en garantissant des prix de revient et de vente peu élevés, ça ne peut que contribuer à améliorer l'intérêt du public pour le fanzinat *o*
jojo
Membre de l'association MéluZine

Messagede Sakuems » 07 Mar 2010, 20:41

Merci jojo :04:

En effet il faut que je donne envie, que je fidélise mais c'est un pari risqué, si je dois acquérir le matériel pour vous montrer mon installation et que personne me suit, j'aurais dépensé tout cet argent pour rien :03:

il s'agirait de cette imprimante :

Image

notée 5 étoiles sur lesnumériques.com
je ne sais pas comment prouver ma bonne foi et la qualité que l'on peut avoir ...
les photos de mon artbook plus haut donnent une idée de la qualité mais sinon je peux faire une vidéo ?
Il est bien évidant que étant fait à la main, le façonnage n'as pas la qualité d'un imprimerie professionnelle, ils ont les machines qui faut pour ça, mais les fanzineux ne sont pas pros justement, je pense que c'est positif de faire faire son fanzine par un fanzineux
encore que, perso, je comptais aussi acheter un massicot pour avoir des feuilles bien coupées donc .... je vais faire une vidéo, on verra mieux la qualité
Image
Sakuems
Fanzineux vétéran

Messagede Gâ_L » 07 Mar 2010, 21:46

Non mais ce n'est pas péjoratif le coup d'une 'zineuse, le truc c'est qu'on attend beaucoup plus d'une boîte professionnelle, d'une entreprise, alors que le statut "amateur" fait se poser des questions. C'est pour ça que je précisais "parce que je te connaissais", donc je sais que tu as un fanzine, que tu es encore étudiante. Ca ne veut pas dire que tu vas faire ça à l'arrache bien évidemment !

Après il faut aussi que tu te poses une question vis à vis de toi même, tu voudrais faire le boulot pour les autres et leur faire payer le prix du matériel, pas plus. Mais ça risque de te prendre du temps, de l'action, de la réflexion : 1700€ c'est un gros investissement mais combien de temps penses-tu pouvoir te faire "exploiter" sans en avoir marre ? Imagine que les commandes explosent et que tu fournisses une majorité du fanzinat français, tu risques peut-être d'en avoir assez de faire tout le boulot à leur place par pure générosité, et donc soit lâcher l'affaire, soit augmenter les tarifs pour te faire un bénef bien mérité (et ça serait tout à fait normal, bien sûr, mais il faut faire attention ne pas perdre de vue le côté légal, qu'on ne te tombe pas dessus pour travail au black).

Edit : Ah oui, moi c'est celle de droite ! Je suis venue le samedi matin je crois ! ^^
"Moi... il me fait penser à une poubelle... pleine de caca mou !" _ Surf's Up
Gâ_L
Fanzineux vétéran

Messagede tam » 07 Mar 2010, 22:01

baaah désolée mais c'est moins cher par la corep à ce que j'ai pu comprendre, donc... XD j'ai répondu "peut etre je sais pas trop" mais j'avais pas encore lu, l'idée me paraissait intéressante mais bon, niveau tarifs si tu prends les gros abonnements (ça peut se faire facilement a plusieurs), ça revient moins cher à la corep ^^"
Image
tam
Fanzineux camé au forum

Messagede Raynart » 07 Mar 2010, 22:34

Il y a quelques questions que je me pose...

En fait déjà, je suis du même avis que Gâ_L en ce qui concerne le temps que ça va te prendre. Pour bien faire tourner ce genre d'affaires, il faudrait carrément laisser tomber tes propres projets pour façonner les fanzines des autres, autant monter une imprimerie professionnelle...

Sinon, si j'ai bien compris, tu n'as pas encore l'imprimante, mais tu proposes déjà des prix, c'est ça? Alors je me demande juste comment tu calcules tes tarifs? Hors le coût de l'imprimante, il faut compter le prix de chaque cartouche (4 cartouches, dans les 150€ celles de couleur, et dans les 80€ pour la noir je dirais, non?) et savoir combien d'impressions on peut faire avec une série de chaque cartouche.

Ensuite, comment comptes-tu fournir les fanzines? Je veux dire par-là, est-ce que ça sera "livré" en convention ou envoyé par la poste? Dans le premeir cas (reçu en convention), je dirais que je préférerais bien regarder le produit à l'avance), dans le deuxième cas, il y aura sûrement des frais de port à compter en plus...

Aussi, combien de temps ça te prendrait pour faire une série de 50 fanzines, par exemples, de 32 pages chacun, et ensuite pour les envoyer?

Sinon je pense qu'il faudrait aussi demander à Dew d'enTravo, il me semble qu'il avait investi aussi dans une imprimante couleur laser!

A part ça, ça ne m'intéresserait pas non plus, désolé, je suis déjà plus que satisfait de mon imprimeur...
Pour les posters A3, j'ai un imprimeur (pas celui qui fait mes fanzines) derrière chez moi qui les fait à 0.50€ sur du 160g/m² et ça ne prend que 30 minutes à 1h pour les avoir...
Raynart
Fanzineux fidèle

Messagede tam » 07 Mar 2010, 22:56

tu habites ou? =D
Image
tam
Fanzineux camé au forum

Messagede Sakuems » 07 Mar 2010, 23:18

j'ai calculer le tarif à la page en fonction du test réalisé par les numériques.com mais les quotas sont donnés pour un remplissage de 5% de la page, j'ai donc augmenté ce prix, ils donnent 2 centimes la page, je l'ai passé à 20 centimes (50% de remplissage, c'est une moyenne)
L'imprimante est livré avec des toners pleins, je n'ai pas besoin d'acheter de toners pour l'instant.

j'ai aussi compté les frais de port en fonction du poids d'un exemplaire (c'est pour l'exemple que j'ai donné) mais évidemment, avant de réaliser toute la commande, j'enverrai un exemplaire, une épreuve test pour que vous validiez l'impression.

les fanzines seraient livrés en collisimo recommandé contre signature.
ça me donne pas très envie vos commentaires ...
je voulais donner un coup de pouce, ce serait plus de gérer 5 commandes max avant convention, sur mon temps libre en effet mais je gagnerai suffisamment pour que ça me donne envie de le faire. Qui à parler de se faire exploiter ? je majore de près de 50% le cout de revient, c'est un échange entre fanzineux aussi, elle est belle la fine équipe, on est entre nous etc. je pensais que la solidarité vous disais quelque chose , c'est un boycott parce que je suis nouvelle ?
désolée de prendre la mouche mais je pensais qu'il y aurait un peu plus enthousiasme... :74:

En tout cas, pour les délais :
Vu le temps que j'ai mis pour mes 10 ex d'artbook, je dirai qu'il faut compter 3 semaines pour une commande de 50 ex, c'est un ordre d'idées en tout cas.
j'habite à clermont ferrand.
L'idée ce n'est pas de servir d'imprimante pour tous les fanzineux, simplement de rendre service à ceux qui débutent, qui veulent des petites séries, ça leur permettrait d'avoir un fanzine de bonne qualité pour pas trop cher.

Je sais pas combien ça coute chez corep mais j'ai quand même trouvé 100% des imprimeries en lignes, imprimerie numériques qui obligent à faire 150 ou 200 exemplaires pour un tarif se rapprochant de ce que je propose.
et encore mon estimation compte un bénéfice important sur le cout réel, MAIS ne prend pas en compte le temps passé dessus.
Je comprend pas votre méfiance ....
Si ça ne vous tente pas du tout, débrouillez vous, dépensez des sous ailleurs...
on n'a qu'a dire que j'ai rien dit, mais perso si je me met à votre place, j'ai quelqu'un qui me propose ce type de fanzine pour 2.50€ ttc livré chez moi, je signe de suite
Image
Sakuems
Fanzineux vétéran

Messagede Dew » 08 Mar 2010, 01:40

En fait, j'avais commencé enTravo à l'imprimante personnelle, et je me suis fait avoir par le peu d'autonomie des cartouches. Je ne l'utilise plus que pour la couleur : pour le noir et blanc elle se fait déchirer par la Corep. Certes, ce n'est pas du laser, mais la qualité est largement suffisante. En couleur aussi elle ne fait pas le poids, mais là elle a deux avantages : imprimer n'importe quand, entre autre le soir après une journée de convention et la possibilité d'utiliser les papiers que je veux !

Plusieurs fois je me suis posé aussi la question sur l'opportunité de mutualiser l'investissement de l'achat d'une grosse bécane, mais tous les problèmes d'intendance m'ont découragé. Je dépanne parfois les amis à coup de badgeuse, mais ça s'arrête là. Il est plus facile de partager un abonnement Corep ou myPix !

Je pense que ton calcul sur le prix à la page est bon, mais en ne prenant en compte le prix de la cartouche seule, sans l'amortissement de l'imprimante. Après, pour les cartouches, tu peux voir des boutiques en ligne comme toner.fr qui recycle les cartouches. C'est mois cher, et plus écologique quand tu joues le jeu : il faut alors le renvoyer - gratuitement - les cartouches vides. Ca prend juste un peu de temps.

Par contre, les imprimantes laser ont en plus des cartouches un tambour, qu'il faut changer toutes les 100000 pages sur mon imprimante. Vous l'aurez deviné, il en a fait 10000. Et au prix du bouzin, c'était moins cher de prendre une imprimante entière avec ses cartouches neuves !

A la Corep, je paie les pages couleurs moins de 0.30€, et il y a possibilité de faire du A3. Et la finesse d'impression enterre carrément mon imprimante. Si j'étais mieux organisé, c'est aussi là bas que je devrais imprimer les badges.

Et c'est aucunement de la défiance envers toi, c'est juste que nous avons tous eu de "bonnes" idées par le passé, et qu'elles n'ont pas été toujours aussi bénéfiques qu'on le pensait. Il n'est pas question ici de te juger, mais plutôt de t'éviter de t'embarquer éventuellement dans un mauvais plan. Imagine que tout le monde te dise, "yé, bonne idée" et qu'une fois que tu as investi tu ne trouves plus aucun client...
Dew
Fanzineux Expérimenté

Messagede tam » 08 Mar 2010, 08:34

non dew, c'est pas que ça! si ça coute moins cher ailleurs je vois pas pourquoi on se forcerai a faire une "BA" et a prendre chez sakuems.... désolée mais en tant qu'étudiante je préfère partager un abonnement corep de 10k pages et payer mon exemplaire de 80p aussi cher que celui de sakuems de 32p... c'est du fric, ça n'a rien a voir avec toi sakuems! c'est juste que c'est moins cher ailleurs, et qu'on est surs de la qualité que ça va avoir! alors pourquoi prendre un tel risque et payer plus cher? déjà qu'on s'en sort difficilement dans les comptes, on va pas volontairement se rajouter des batons dans les roues =)
Image
tam
Fanzineux camé au forum

Messagede Raynart » 08 Mar 2010, 09:35

Sakuems a écrit:Qui à parler de se faire exploiter ? je majore de près de 50% le cout de revient, c'est un échange entre fanzineux aussi, elle est belle la fine équipe, on est entre nous etc. je pensais que la solidarité vous disais quelque chose , c'est un boycott parce que je suis nouvelle ?
désolée de prendre la mouche mais je pensais qu'il y aurait un peu plus enthousiasme... :74:

Désolé ce n'était pas le but...
Ne m'y connaissant pas du tout, si je t'ai posé des questions, ce n'était pas pour te décourager...

Mais j'ai surtout mes raisons pour lesquels ça ne m'intéresse pas du tout:
- pour les posters A3, je les fais imprimer à 2 minutes de chez moi pour 0.50€ en 160g/m².
- mes fanzines et artbooks font plus de 60 pages.
- j'ai déjà un imprimeur offset chez qui j'ai des bons prix et de la très bonne qualité à partir de 100 exemplaires (par exemple: 3.88€ un fanzine format de poche ou A5, de 100 pages dont 3 en couleur, couverture en couleur pelliculée en dos carré collé; tous emballés sous plastique individuellement; frais de port ne dépassant pas les 20€ pour 100 fanzines de 100 pages). Bref, avec ça, je vends sans problème mes fanzines à 6€...
- pour les artbooks, je les fais imprimer de cette qualité-là:
http://www.enchanted-destinies.com/images/artbook2009bodpreview2.jpg
Couverture rigide avec jaquette. Exemple ici avec 84 pages, dont 54 pages en couleur, ça me revient à 14€ (frais de port compris, pour 25 exemplaires minimum), et de cette qualité d'impression-là, on peut les vendre à 20-25€ sans problème, pas 100 par convention, mais au moins 20 en un week-end. Tous emballés sous plastique individuellement aussi.
Maintenant, je sais que j'aurais du mal à m'y faire avec des artbooks qui ne sont pas au minimum de cette qualité, pareil pour les fanzines...

Voilà, ce sont mes raisons pour laquelle ton offre ne m'intéresse pas. Ensuite, ça ne veut pas dire que ça n'intéressera personne! Tu n'as eu là que 3-4 avis mais ce n'est en rien représentatif, vu qu'à Japan Expo on est près de 200 exposants amateurs.

Ensuite, il faut en revenir à ton post de départ:
Sakuems a écrit:Voici la présentation d'une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps, plutôt que de délirer toute seule sur quelque chose qui est peut être impossible je préfère vous en parler de suite pour avoir votre avis sur l'avenir positif ou non de cette idée.

[...]

Alors votre avis ? conseils ? qui serait prêt à commander chez moi ?
je fais un sondage, n'ayez pas peur de dire non, mais dites moi pourquoi dans ce cas là ^^

Déjà, je dirais que c'est une bonne initiative de demander des avis avant de se lancer dedans, parce que je suis sûr qu'il y aura des gens qui s'y lanceraient et qui proposeraient l'affaire après, et qui finiraient par le regretter...

Je dirais aussi que ta proposition est basée sur des recherches pas assez approfondies sur les imprimeries, la preuve en est déjà que certains t'ont dit qu'ils avaient moins cher ailleurs pour une qualité professionnelle, avec plus de pages...

Puis, tu as créé ce topic pour savoir si c'était réalisable ou non, pour avoir des avis, n'est-ce pas?
Personnellement, je préfère répondre "non" et t'expliquer pourquoi (ce que les gens ont fait jusque-là au moins), plutôt que de répondre "ça a l'air sympa, j'y réfléchirais un jour..." (="non")...

Si tu as demandé des avis, c'est que tu as peur d'investir dans cette imprimante pour rien, enfin plutôt peur de ne pas pouvoir la rentabiliser (ce qui est plutôt normal). Mais dans ce cas-là, il faut accepter toutes les critiques, tu l'as mis toi-même "n'ayez pas peur de dire non".

En tout cas, ça te permettrait peut-être d'éviter d'avoir des problèmes avec cet investissement...
Raynart
Fanzineux fidèle

Messagede Sakuems » 08 Mar 2010, 11:43

Corep c'est pas cher ? :56:
je pensais sincèrement que c'était hors de prix ... j'avais lu un message qui disait "j'ai accompagné un pote chez corep et j'ai eu mal pour sa carte bleue"
apparemment me suis trompée ....
en effet j'ai poster ce message pour avoir un avis avant de me lancer mais en même temps je m'attendais à ce genre de réponses tout simplement parce que si mon idée était si géniale, quelqu'un l'aurait proposée avant moi (je suis fanzineuse depuis 4 mois, certains le sont depuis 10 ans lol)

raynart : l'artbook il déchire c'est vrai mais 14€ pour 25 ex ça fait sortir 350€ ......... si ton style de dessin plait pas tu te retrouves comme un con, je pourrais jamais investir là dedans :66:
tu commandes ça où ?

Tam : ton "abonnement de 10k pages" c'est du noir et blanc photocopieuse ou du n/b laser papier glacé ? non parce que j'ai vu des fanzines vraiment pourrave, désolé de le dire.... un 80 pages n/b A5, couv couleurs ça revient au même prix qu'un A5 32 pages tout couleurs, soit 2.50€
tu payes combien ?
ça m'interesse aussi de savoir vos combines car pour être tout à fait honnête, dans quelques mois je serais plus étudiante, je serais chômeuse lol et je n'aurai plus les impressions à l'oeil sur l'imprimante de l'école, ça veut dire un budget en plus ....
j'ai un corep ds ma ville (je suis étonnée d'ailleurs lol) mais je ne vais pas prendre un abbonement de 10000 pages alors que j'en veux 100 ....

Dew : ton tambour est violent, c'est kelle marque ton imprimante ? les tambours de celle que je vise coute moins cher qu'un toner (100€ le tambour contre 170€ le toner couleur) et ils font 20000 pages chacun. j'ai calculé que racheté toners + tambours + unité de fusion coutent en fait moins cher que l'imprimante)
la page n/b coute combien chez corep ? j'imagine que c'est pas rentable sur du laser ça je m'en doute bien mais chez corep c'est des photocopies ou imprimerie numérique ? parce que j'ai vu la différence entre le photocopieu ricoh de l'école et l'imprimante HP d'en haut pour le noir et blanc la qualité n'a RIEN à voir :72:

en effet je ne prend pas en compte l'amortissement de l'imprimante, je vois ça sur une longue durée mais pour le prix proposé, il faudrait vendre pour 600 exemplaire du livret d'exemple plus haut .... :03:
les toners j'ai vu sur le site dont tu parles ça à l'air bien.

Bon j'attend de voir si d'autres se laissent tenter....
mais j'ai toujours pensé que c"était mieux d'y faire soit même que d'enrichir les autres alors peut être que je finirai par me l'acheter pour moi lol
Image
Sakuems
Fanzineux vétéran

Messagede Dew » 08 Mar 2010, 12:06

En gros, à la Corep, je m'en tire pour 0.03€ la page. C'est de la photocopie numérique : c'est donc comme une imprimante laser, si on lui donne des niveaux de gris, elle va faire la trame elle même. Inconvénient : les noirs sont moins intenses, mais ça ne se voit pas tant qu'on ne met pas de laser à côté, avantage sur la machine que je pratique : les bords sont assez réduits.

Attention, l'abonnement est national, mais la qualité pourra varier fortement d'une Corep à l'autre, tout dépendra de leur matériel !

Pour la couleur, ça fait plus mal : 0.30€ ! A réserver pour des usages sur lesquels il est possible de marger. Pour les posters, je rajoute le papier 160g A3 à 0.40, ça me fait 1€ le poster. Par contre, à ma Corep, il faut éclaircir à l'impression car l'imprimante mais carrément trop d'encre, le rendu est brillant même sur papier ordinaire, ça explose quasiment n'importe quelle imprimante personnelle.

A ce propos, la mienne est une Canon LBP 5200 : moins de 300€ à l'achat, les cartouches à 50€ sur internet (80€ celle de la marque) pour 4000 pages. Le tambour compatible 100€ (200€ chez Canon) et le kit de fusion 200 aussi. Et là ça a baissé car l'imprimante ne se fait plus ! Dès que le tambour était HS, il fallait racheter une imprimante, c'est super écologique ! Merci Canon !

Edit : En plus, j'ai l'impression que sur ton imprimante, tu as un tambour par couleur...
Dew
Fanzineux Expérimenté

Messagede Keo » 08 Mar 2010, 12:41

Personnellement, j'ai répondu non. J'ai été fanzine il y a 10 ans et je pense m'y remettre d'ici peu.

1) Durant mon expérience professionnelle de l'année passée (dont bien des fanzineux ont été témoins), j'ai pu avoir assez d'expérience pour tout faire moi-même, et c'est vrai que pouvoir choisir ses propres papiers, ses propres encres, ses propres dimensions... Ça n'a pas de prix.

2) J'avais aussi proposé la même chose que toi il y a quelques mois, mais l'imprimante qui permettait de faire des bénéfices suffisants pour survivre a bizarrement augmenter de simple au x 10... (merci au commercial de Canon). La machine en question a fini par valoir plus de 10 000 € (alors qu'elle était dans ton même budget) et le papier... je n'en parle même pas. Les cartouches étaient censées être fournies, bah tien !

Une imprimante comme celle que tu montres a une capacité de 100 000 impressions à 600 000 impression grand maxi, par expérience et c'est aussi noté sur les fiches techniques des imprimantes. Si ton imprimante est encore en état de faire plus de ce quota, tu as dans tous les cas une petite puce dans l'imprimante qui bloque tout le fonctionnement de ton imprimante arrivé à ce quota (je sais, c'est dégelasse, mais c'est comme ça). Donc, une moyenne de 300 000 impressions maxi, ça fait combien de fanzines imprimés ? 1700€ à réinvestir tous les combien ? C'est aussi un problème à voir. A voir aussi l'entretient de la bécane. Combien de toners à bazardés ou de feuilles foutues ? Tout ça a un coût.

Ne le prends pas mal. Tu demandes plus haut qu'on motive les avis négatifs, ce que je fais.

Personnellement, j'ai réfléchi à un moyen de faire du dos carré collé par moi-même, avec une machine que je confectionne moi-même. La trancheuse sera aussi confectionné à la main. J'ai été voir chez Monsieur Bricolage. J'en aurait pour une centaine d'euros pour la fabriquer (et a garder toute ma vie, donc pas d'amortissement). L'imprimante, je l'achète à 30€. Elle me fait les 1000 premières impressions implacables et en jet d'encre, très suffisant pour ce que je veux faire. Après 500/1000 impressions, l'imprimante me sorts de la merde. Pour 30€, j'en rachète une. (Je sais, c'est moche, mais c'est comme ça). Pour la couv ou la jaquette, je la faits imprimer en 100 exemplaires ou 500 (selon ce que je veux), chez un pro. J'en ai de trop, mais je me sers des couv supp pour faire de la pub. Donc, c'est bien aussi.

C'est une pratique tout à fait personnelle, mais ma réponse à ton questionnaire est non. Après, d'autres peuvent avoir besoin de tes services.
Image
Keo
Fanzineux sans vie sociale

Messagede Sakuems » 08 Mar 2010, 12:50

merci pour ton avis keo !
pour information ... difficile de dire combien de fanzines je peux faire mais un A5 80 pages prend 10 feuilles A3 recto verso ( en fait c'est une chtouille plus petit que le A5 fini, car il y a des marges, mon format de fanzine c'est 195 x 140 mm)
ce qui nous fait 300 000 divisé par 10 feuilles = 30 000
30 000 divisé par 2 (recto verso) = 15 000 fanzines
15 000 x 2.50€ .... je vous laisse le calcul
même s'il y a des ratés, du temps passé dessus, des feuilles bourrage papier etc... je pense qu'amortir une imprimante est largement possible.
mais encore faut-il qu'il y ait des gens pour acheter les 15 000 fanzines lol

enfin en tout cas, c'est pas pour tout de suite .. si la japan expo ne marche pas trop pour moi je pense vite oublier cette idée d'imprimante...

merci pour vos avis, j'attend de voir si d'autres sont plus positifs :02:
Image
Sakuems
Fanzineux vétéran

Messagede Keo » 08 Mar 2010, 12:53

Je ne l'ai pas dit dans mon message, mais je le pense : bon courage pour cette initiative louable ;)
Image
Keo

Messagede Sakuems » 08 Mar 2010, 12:54

merci ! :05:
Image
Sakuems
Fanzineux vétéran

Messagede Raynart » 08 Mar 2010, 14:36

Sakuems a écrit:raynart : l'artbook il déchire c'est vrai mais 14€ pour 25 ex ça fait sortir 350€ ......... si ton style de dessin plait pas tu te retrouves comme un con, je pourrais jamais investir là dedans

On va dire que si on sait qu'on peut tout vendre, ou bien suffisamment pour rentabiliser les coûts d'impression, il n'y a aucun problème pour investir. Là, par exemple, en vendant 18 artbooks comme ça à 20€, j'aurais rentabilisé les frais pour ces artbooks.

Il y a des moyens aussi pour ne pas sortir les 350€ de sa poche non plus...
Avec un système de précommande par exemple.

Après, la question du "est-ce que ça va plaire ou pas" ne concerne que le travail de chacun: l'investissement en temps et en sueur dessus, et aussi les aptitudes à s'auto-promouvoir sur son stand, de façon subtile.
Raynart
Fanzineux fidèle

Messagede Keo » 08 Mar 2010, 16:28

J'ajouterais qu'il faut aussi tenir compte du prix de la promotion :
- présence en festival : rentabiliser le prix du festival, le transport, etc...
- présence dans les magazines ou fanzines : prix de l'apparition
- site web : prix du site, de l'hébergement, etc...
...

Sans vouloir en rajouter. C'est juste un peu plus complexe que ça. Mais dans l'esprit, c'est bien ça.
Image
Keo

Messagede Sakuems » 08 Mar 2010, 19:44

et puis faut vraiment aimer pour acheter un artbook amateur ... enfin perso moi, 25€ dans mon propre artbook j'hésiterai LOL
mais bon evidemment, il faut voir sur le long terme, c'est quelque chose que tu envisage une fois que tu sais que ton style plait, que tu as déjà une clientèle si on peut dire ça comme ça.
moi je n'ai fait qu'une seule convention.

J'ai vu que tu avais l'artbook sur lulu.com ... il y a quelque chose qui me perturbe sur lulu c'est le fait de le garder privé ou de le mettre à la vente.
l'idée c'est que ce soit .... une vente privée lol !
je ne veux pas qu'il soit mise en vente sur le site , l'idée c'est que c'est un peu au black tout ça car les bénéfices sont loin d'être suffisant pour entrer dans la légalité et donc déclarer les ventes et par conséquent payer des impôts...

l'imprimerie à domicile = personne le sait
enfin "personne", disons que c'est "entre nous"
Image
Sakuems
Fanzineux vétéran

Messagede Raynart » 08 Mar 2010, 20:27

A vrai dire, en 4-5h sans stand à l'epitanime 2007, j'ai vendu 20 artbooks à 40€ l'unité... (je n'étais pas encore exposant à ce moment-là)

Sinon sur Lulu.com, les artbooks que tu as vu sont juste des essais en fait, ce ne sont pas ceux que je compte vendre, parce que je n'aime pas trop la qualité chez eux, et ce sont surtout les frais de port qui sont très chers chez eux. Je n'ai jamais vraiment vendu des artbooks imprimés là-bas...

J'ai juste fait mon premier fanzine dessus, à l'époque où c'était un peu moins cher.

La différence en fait concernant les ventes publiques et privées c'est que tu peux monter une maquette de bouquin juste pour toi exclusivement, ou tout simplement pour être le vendeur exclusif (par exemple si tu veux que ça ne soit en vente que sur ton stand en convention par exemple, et non sur internet).
Donc dessus, tu peux choisir de mettre ton bouquin en vente privée, et tu ne donnes le lien pour acheter ton bouquin qu'aux personnes que tu veux.
Raynart
Fanzineux fidèle

Messagede Keo » 08 Mar 2010, 21:22

Mmm, en regardant plus haut, je me dis que ce serait un truc à faire au niveau plus haut, dans le sens : communautaire.

Ce que tu proposes, Sakuems, c'est ce que les fanzines auraient pu se faire en se regroupant en sorte de GIE. Explications :

Méluzine est une association officiel, légale, qui a droit de recevoir des financements de l'état sur demande (et validation du dossier). Une association officiel, qui a donc droit à un local (seulement si la maison des associations de la ville en a de libres). Ce qui aurait été possible, c'est par exemle de proposer un plan aux associations qui le veulent. Cotiser 10 euros chacun pour financer le budget et acheter le matos nécessaire pour ce que tu souhaites faire. Mélu répertorie plus de 500 asso, dont 200 environ encore actives (je crois, faudra me corriger). Si dans les 200 asso, 150 veulent tenter le coup, ça donne 1500 € de cotisation, presque de quoi financer le matos. L'état rajoute les 200 € manquant (fictivement, hein). Et hop, pour 10€ par fanzine, le matos est présent. Comme c'est associatif, on va dire que Mélu ne se fait pas de bénéfice dessus, coût du fanzine presque null. Possibilité de présenter les supports qu'on veut (papiers), d'ajuster et même de faire soi-même. Enfin, tout ça s'il y avait eut un local.

C'est beau de rêver.
Enfin, le dis 150 fanzines, mais à mon avis, 10 fanzines ce sera déjà bien. La plupart des fanzines sont déjà rodés et ont leurs propres astuces pour tirer sur le prix du fanzine. Ce sont surtout les nouveaux fanzines qui devraient être intéressés, je pense. Après, tout association doit faire des bénéfices, ne cerait-ce pour pourvoir proposer d'autres services aux adhérents ou financer les festivals auxquels va Mélu, ou encore la pub, etc... Donc beaucoup d'embuches, même en essayant de rêver.

C'est d'une bonne intention que tu parts, Sakuems, mais le projet, en le retournant dans tous les sens, me semble impossible à réaliser.

Tu sais, c'est assez décourageant comme discourt, mais c'est aussi une réflexion qui peut t'amener à d'autres réflexions sur des sujets voisions qui eux, peut-être, marcheront mieux.

Lorsque je me suis mise à imprimer et créer les produits de la papetterie par moi-même, par manque de moyens, lorsque je me suis montée en entreprise, mes deux imprimantes marchaient 15h00 par jour pour presque rien en production à cause du niveau élevé de qualité que je leur demandais. Je te conseille de bien regarder le temps d'impression d'une page en haute qualité couleur (en comptant un peu plus pour les changement de tonner, les feuilles à recharger, les imprévus, pause pipi...) et de simuler le temps qu'il te faudra à rester devant ton imprimante pour imprimer un tirage de fanzine (on va dire, 50 exemplaires à 32 pages). Personnellement, en plus de faire tourner les deux imprimantes non stop, j'arrivai à recharger les cartouches (5 cartouches avec seringues) en moins d'une minutes ! et en même temps que j'imprimais, je travaillais sur la retouche d'image et les maquettes de ce que j'allais imprimer après, ainsi que sur le site qui présentaient les produits. Avec ça et d'autres choses, j'en avais pour 70h00 de taff par semaine (moyenne que je dépassais en période de festival) et même comme ça, je n'avais pas assez de temps pour tout faire à temps pour les festivals à cause du temps d'impression...

Enfin, c'était une sale période pour ça. Beaucoup de boulot et de temps de perdu. Je te mets donc en garde contre le mode no-life dont tu vas sans doute hériter si tu valides ton projet. Après, tout est une question de goût. Tu peux aimer travailler 70h00 par semaine. Perso, je préfère aller voir ma famille, mes amis, sortir, faire du sport, ou m'occuper tout simplement de moi ! Mais peut-être suis-je trop égoïste ! J'ai fait une over-dose de travail cette année-là...
:74:
Image
Keo

Messagede Sakuems » 09 Mar 2010, 10:49

ça fait peur :03:
je m'imaginais faire quelque chose de beaucoup plus leger ... genre dépanner les petits fanzines
à grande echelle c'est impossible, ce n'est pas une activité à plein temps
Image
Sakuems
Fanzineux vétéran

Messagede jojo » 09 Mar 2010, 11:43

Keo a écrit:Lorsque je me suis mise à imprimer et créer les produits de la papetterie par moi-même, par manque de moyens, lorsque je me suis montée en entreprise, mes deux imprimantes marchaient 15h00 par jour pour presque rien en production à cause du niveau élevé de qualité que je leur demandais.

Au fait, elles sont devenues quoi tes imprimantes ?
jojo

Messagede Keo » 09 Mar 2010, 16:28

jojo a écrit:Au fait, elles sont devenues quoi tes imprimantes ?

L'imprimante A3 a rendu l'âme au bout de 4 mois. Vu le régime auquel je les poussais, je n'ai pas cherché à la porter au service après-vente. D'autant que cela me serait revenu plus cher que d'en racheter une...

L'imprimante A4 marche toujours. Mais elle n'imprime plus que sur du papier normal, en monochrome couleur avec des traces de noirs partout dessus... Même en la nettoyant et en remplaçant les cartouches... Enfin, j'en trouverai peut-être l'utilité un jour.
J'ai oublié de la rendre lors du dépôt de bilan, du coup, elle est chez moi à prendre la poussière...
En sachant qu'elle ne m'a coutée qu'une cinquantaine d'euros, de mémoire.
Image
Keo

Messagede Sakuems » 09 Mar 2010, 17:53

c'était des imprimantes jet d'encres ?
c'est vrai que les machines ont un régime limite, l'imprimante que je vise c'est 75 000 pages par mois (par mois ... ça veut pas dire grand chose)
en tout cas j'en serais loin, ça ferait des milliers de fanzines
quand il parlent de "pages" c'est A3, A4 ?

je vois que les votent ont un peu changé ... je garde l'idée au chaud
Image
Sakuems
Fanzineux vétéran

Messagede Keo » 10 Mar 2010, 13:13

Sakuems a écrit:c'était des imprimantes jet d'encres ?
c'est vrai que les machines ont un régime limite, l'imprimante que je vise c'est 75 000 pages par mois (par mois ... ça veut pas dire grand chose)
en tout cas j'en serais loin, ça ferait des milliers de fanzines
quand il parlent de "pages" c'est A3, A4 ?

Si ce n'est pas spécifié, c'est pour un format A4.

Pour le nombre de copies de ton imprimante, je ne parlais pas de la limite par mois, mais de la limite de l'imprimante, pour sa durée de vie. Si tu n'as pas l'information, peut-être sur un autre site tu la verras. Je sais que Canon indique ce chiffre ainsi que quelques autres marques. Tu peux aussi contacter le constructeur en France pour en savoir plus. Ils te le diront.

Par exemple, on dit que 75 000 pages par mois en A4, c'est la capacité de ton imprimante par mois. 300 000 pages A4, c'est la capacité de ton imprimante pour sa durée de vie. Si tu imprime en plein régime, ton imprimante ne durera que 4 mois (un peu comme moi ^^). Si tu imprimes peu, elle te durera 1 an, 2 ans, 3 ans, ...

Et dans tous les cas, que tu imprimes peu ou beaucoup, le coût à la page reste ainsi le même. Et c'est ce prix qu'il faut prendre en compte, le prix de ta machine : son prix (1700 € je crois) divisé par le nombre de copies possibles. En reprenant mon exemple de 300 000 copies, cela revient à 0,0057 € par pages A4. Et ce, uniquement pour ton imprimante. Pour prévoir les pertes (à ne pas négliger, ce sera pas 3 feuilles, mais des centaines de feuilles, et une perte de plus en plus importante avec le temps), je te conseille de même prévoir 0,01 € par page.

Je te conseille d'aller en convention pour rencontrer des fanzines et prendre des pré-commandes, car tout le monde peut dire 'oui' sur un sondage anonyme, et ne pas signer après coup, alors que récupérer des pré-commandes c'est tout de même plus sûre. Tu peux demander une avance de 30% à la pré-commande, et le reste à la livraison, ce qui t'assureras que tu garderas ces commandes-là.
Image
Keo

Messagede dara » 10 Mar 2010, 15:19

(je rejoins le thread en cours de route)

Est-ce que tu es sûre de ne pas te lancer dans un truc bien compliqué?
J'envisage le cas très probable où tu reçois toutes les maquettes 2 jours avant la convention, où tous les fanzines sont à la bourre et veulent leur bouquin tout de suite, et là ta machine tombe en panne...

Est-ce que ce ne serait pas plus simple de plutôt grouper les cartes d'achat de photocopies/reliures dans les mêmes magasins, de les acheter en gros, et ensuite de les redistribuer aux fanzines intéressés? Au moins, dans ce cas, tu es à l'abri d'une avarie technique, et surtout tu protègeras ta vie sociale la semaine précédant les conventions ;-)
dara
Fanzineux occasionnel

Messagede Sakuems » 10 Mar 2010, 18:36

oui je suis bien d'accord
mais l'idée c'est que .... enfin je pense que je crois au père noel, mais je n'accepterais pas des commandes 1 semaines avant les conventions....
comme chez un imprimeur classique, il faut compter au moins 3 à 4 semaines de délais.
mais de toute manière c'est quelque chose que je risque de faire même pour moi si je continue les conventions
j'ai encore regarder les tarifs pour faire un artbook ou un brochure, je tombe JAMAIS en dessous de 18€ ...... ça fait peur
alors si je fais encore des conventions, c'est probable même quasi sur, je pense acquérir le matériel qui me servira probablement pour plusieurs années si je ne fais pas d'utilisation intensive et qui - j'espère - pourrait rendre service à ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens.

c'est peut être une entreprise un peu compliqué car je sais que bon nombre de fanzines finissent au dernier moment mais il y en as qui s'y prennent à l'avance aussi donc à voir ...
Image
Sakuems
Fanzineux vétéran

Messagede Halagone » 11 Mar 2010, 16:01

Déjà pas mal de choses ont été dites. A mon avis ton projet de mutualiser les moyens pour plusieurs fanzines est une bonne idée, mais tu ne dois pas te lancer seule dans l'aventure et faire un point précis sur tous les coûts qui ne manqueront pas de se produire (électricité, câbles, gâchis de papier, toner).

De plus les constructeurs d'imprimantes ne sont pas objectifs sur les caractéristiques de leur matériel. Il faut lire entre les lignes des spécifications des imprimantes. Au prix que tu annonces, l'imprimante inclut-elle toutes les options que tu souhaites? Le recto-verso est en option et ne gère le grammage que jusqu'à 105g. Le tambour est à changer toutes les 20'000 pages, la courroie toutes les 80'000. Les toners fournis ne sont que 25% pleins, et leur capacité est donnée pour des A4. Bien se faire conseiller, poser les bonnes questions au vendeur...
Voir : http://www.oki.fr/Includes/Pages/FileDo ... 4-68466-16

Le plus dur à mon avis, ce n'est pas d'imprimer, ça serait plutôt le façonnage. Cela prend beaucoup de temps et nécessite du matériel assez onéreux pour obtenir un résultat de qualité et constant. Je t'imagine déjà passer tes nuits à agrafer/massicoter parce que tu dois faire "seulement" 200 fanzines en plus des tiens.

Je pense qu'il serait très intéressant de poster sur le forum vos trucs et astuces pour la reliure, de l'imposition au façonnage. Notamment les plans d'une trancheuse à 100€ de chez Mr Bricolage :11:
Et pourquoi pas s'organiser des après-midi reliure dans une maison des associations ou chez qq'un.
Image Image Image
Halagone
Nouveau fanzineux

Messagede Sakuems » 11 Mar 2010, 23:03

c'est vrai que ça demande de l'investissement mais pour rendre service, faire plaisir tout ça, moi ça me fait pas peur.
après comme je disais c'est vraiment pour dépanner, je doute vouloir ni pouvoir prendre une commande de plus de 200 fanzines par convention (les miens compris) soit probablement 3 ou 4 commandes selon les tirages
mais en même temps faut voir les délais aussi ...
beaucoup de fanzines font tout au dernier moment donc ...
enfin bon j'ai fait le calcul avec mon frère, avant de vraiment gagner quelque chose il faudrait que je vende plus de 600 fanzines :03:

le point noir c'est le massicotage, pour l'instant j'ai fait au cutter +règle mais ça va bien pour 10 ex .... pour 50 c'est autre chose !
le soucis c'est que un massicot A3 ça coute une fortune
Image
Sakuems
Fanzineux vétéran

Messagede Alyciane » 13 Mar 2010, 02:35

Oui, moi aussi je trouve que c'est une très gentille proposition.

Mais par expérience *regarde son imprimante "pro" *, c'est plus d'ennui que de bénéfice. D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai décidé de ne plus faire le zine à la maison. Moi et mon imprimante (pro...) on ne se comprends plus, c'est la guerre froide XD
Image
Alyciane
Fanzineux sédentarisé

Messagede Sakuems » 13 Mar 2010, 10:51

lol :01:

au fait c'est qui qui a voté "c'est une idée géniale" ???
qu'il se dénonce en ma faveur :04:
Image
Sakuems
Fanzineux vétéran

Messagede Keo » 13 Mar 2010, 23:21

Un massicot pro premier prix : 1000 €
Un massicot bon marché (qui coupe pas droit et froisse toujours les feuilles d'en bas) : 400€

J'avais calculé avant toi les coûts de départ, car avant toi j'avais déjà cette idée d'aide. J'avais établi mon besoin de départ à 5000 €. Et ce, avec une imprimante laser A4 noir et blanc à 100 €. Le plus coûteux étant la relieuse à chaud (pour les dos carré collé) et la trancheuse.

Je pense que ça existe déjà dans les maisons des associations ou même dans les asso tout simples. Je sais qu'à l'université de Bourgogne, rares sont les corpo ou asso étudiantes à ne pas avoir de relieuses toutes simples (pour rapport de stage). Photocopieuses pro haut de gamme payées avec les cotisation étudiantes, etc... Peut-être voir de ce côté.

Voir aussi (sauf pour les imprimantes) le matériel qu'il est possible de récupérer chez des professionnels qui rénovent leurs matériels (changement de trancheuse, de relieuse, d'agrafeuses, etc...).
Image
Keo

Messagede Gerald_Galliano » 17 Mar 2010, 12:21

Je prend un peu le train en marche :)

L'intention est plus que louable (dsl j'adore les idées qui sont faites autant pour les autres que pour soi même). Maintenant comme d'autres je pense que ca va te poser + de contraintes techniques qu'autre chose. Corep n'est pas si cher que ça et est ouvert toute la journée.

Pour Corep on peut demander un devis gratuit ici :
http://www.corep.fr/fr/devis/?PHPSESSID ... d2f48ce433
Tu verras que leurs prix sont tres compétitifs

Ce qui m'inquiete un peu pour toi c'est que si jamais pour raison ou pour une autre une impression foire (il peut y avoir tellement de causes), c'est pour ta pomme :-( Tu es seule sur ce projet ? Parce que ca semble aller chronophage. Ce serait dommage qu'a trop vouloir aider les autres tu n'es plus le temps de faire ton travail pour ton fanzine :-(

Mais j'insiste l'idée de départ est tres louable.
Cause déménagement et absence internet, retour prévu pour septembre si tout va bien.
Blog à nouveau en ligne à petite dose :
http://blog.ggalliano.fr
Gerald_Galliano
Président

Messagede Thibarik » 01 Mai 2010, 12:01

Salut,

A combien ferais tu payer les posters A3 ? Quel grammage, quelle quantité?

Merci :)
Image
Thibarik
Nouveau fanzineux

Messagede Sakuems » 01 Mai 2010, 22:21

Ce projet est pour l'instant en stand by car il se peut que je continue mes études encore deux ans, je pourrais donc profiter du matos de l'école donc pas besoin d'acheter une imprimante.
Si je continue pas mes études, je ne pense pas faire l'acquisition d'une imprimante avant un moment car je me rend compte de toute manière de l'incroyable motivation et temps que cela prendrait... Actuellement je réalise le façonnage de mes 20 ex pour mon fanzine de la japanexpo et c'est long, fastidieux ... je n'imagine pas en avoir 150 à faire.... :03:

Par contre pour imprimer quelques posters, il est possible que je le fasse aussi à l'école, comme je n'ai pas de frais (c'est le papier de l'école et c'est l'encre de l'école) je pourrais faire payer les frais de ports évidemment et une participation juste au temps que j'y passe.
Un ordre d'idée c'est 5 posters en 10 ex chacun ça nous donne 50 posters qui pèsent 2.750 kg donc 3kg avec l'emballage, ça nous fait 8.70€ de frais de port en colis classique puis le temps passé pour calibrer, imprimer en salle info, ça donne genre 35€ ttc

Et donc c'est sur papier glacé DCP clairefontaine, 220 grs impression laser. C'est ce que j'utilise pour mes posters et le rendu est vraiment superbe :)

Tant qu'il y a du papier à l'école c'est bon pour ce prix, et Actuellement il y a une ramette pleine donc si quelqu'un est intéressé, c'est le moment.... :01:
Image
Sakuems
Fanzineux vétéran

Messagede plague » 01 Mai 2010, 23:28

Avant je te conseille de regarder le règlement de ton école sur l'utilisation du matériel scolaire... Je crois que c'est un peu risqué...
Forcément du papier A3 de qualité (qui coûte quand même) qui "disparait" ça se voit au bout d'un moment.
Mais après ton école est peut-être très laxiste et permissive.
PRESIDENTE DU FANCLUB DE GERALD
Membres : 1 (la présidente -> moi)
plague
Fanzineux vétéran

Messagede Sakuems » 02 Mai 2010, 11:07

mon école est pleine de fric :02:
non jdéconne lol, pas à ce point mais quand même.... mais quand même !
Le papier n'est pas de super qualité non plus, j'ai pas taxé le papier couché spécial photo, c'est du clairefontaine de base pour impressions laser. Mais il est bien quand même :)

Sérieusement j'ai déjà imprimé 50 posters A3 + environ 150 impressions A3 rectoverso pour les fanzines et je me suis pas fait capté une seule seconde.

Plusieurs raisons :

1/ Je paye 400€ par an pour avoir le droit d'utiliser le matos
2/ Les cartouches sont grande capacité, lorsque j'ai imprimé mes 200 A3 j'ai usé 1 carré d'encre sur les 15 d'une cartouches, autant dire qu'avec 300 personnes qui impriment, c'est un quota tout à faire négligeable.
3/ Le gaspillage de papier et d'encre me laisse penser qu'il y a un vrai laxisme, à chaque fois que je vais en salle info il y a des impressions laissées à l'abandon sur la table, au bas mot quasi 100 tirages A4/A3 confondus que les gens ont imprimé sans s'en servir. Donc moi j'imprime mais je garde tout.
4/ J'efface à chaque fois mes traces dans ma session et la liste d'impression. Les profs peuvent donc savoir que j'ai imprimé avec la liste des taches de l'imprimante mais ils ne sauront jamais quoi car les fichiers sources n'existent plus.
5/ Il y a une association dans l'école qui imprime régulièrement beaucoup de pages et posters.

Il est vrai que c'est toujours un peu risqué, c'est la raison pour laquelle j'imprime quand il n'y a pas de profs (ce qui arrive souvent, ils font limite plus souvent l'école buissonnière que les élèves LOL)
En gros les soirs après 18h jusqu'à 20h ou alors le vendredi aprem, parfois à la pause déjeuner.
et puis j'imprime en plusieurs fois pour passer mes quelques tirages dans la masse de ce qui est imprimé tous les jours.
Il n'y a pas de clause dans le règlement à ce propos là ( du genre : n'imprimer pas vos projets persos ou des produits que vous vendrez ) mais bien sur que si la ramette se vide totalement en 2 jours c'est louche, mais comme je disais, l'an dernier j'ai imprimé mes 60 posters en 2 semaines et mes couverture de fanzines par la même occasion, j'ai également sucré 50 feuilles papier glacé pour mes dessins persos et tout ça sur la même ramette de papier ultra haute qualité CANON et résultat : j'ai mangé dans la ramette environ 100 feuilles et personne ne m'en a parlé ! :02:

Je pense qu'a l'échelle de l'école ça se voit vraiment pas, si j'utilise vraiment une ramette entière neuve c'est louche ? je ne crois pas, car si je le fais quand y'as personne pour le voir, personne ne saura que c'est uniquement moi qui est utilisé les feuilles, ça peut être plusieurs personnes.

Donc voilà, le risque zéro n'existe pas mais jusqu'au maintenant je n'ai pas eu de problème :04:
Je prie pour que ça continue :07:

(s'imagine qu'un de ses profs est un fanzineux invétéré qui vient sur méluzine ... il m'a capté !!!! HAAAA je suis morte)
Image
Sakuems
Fanzineux vétéran

Messagede Alyciane » 31 Mai 2010, 23:06

Si c'etait un zineux invétéré, il fairait pareille que toi! :02: (haaa ces profs... :04: )
Image
Alyciane
Fanzineux sédentarisé

Messagede joseph13 » 12 Juil 2010, 21:03

Salut,

Je peux te conseiller ça : http://www.kalikoprint.com/ >>> rapide, simple et pour ma part, vraiment pas cher !
joseph13
Nouveau fanzineux

Messagede Mili-chan » 13 Juil 2010, 09:15

Personnellement je trouve que c'est une bonne idée et surtout une très gentille initiative. Après il faut s'en sentir les épaules pour pouvoir tout assumer.
Pour notre asso on aime produire nous même donc on va faire les photocopies tous seul et tout mais je trouve ça cool de proposer ce genre de choses

par contre une chose m'étonne, vous parlez tous de la corep comme l'endroit rêvé... chez nous les prix ont beaucoup augmenté et la calité laisse sérieusement a désirer (papier de plus en plus fin, couleur très laides même après réglages, prix de plus en plus chez, demi impression de certaines pages). C'en est au point ou nous pensons sérieusement a changer d'endroit pour les impression
(nos derniers zines sont sorti avec une couverture couleur automnale (comprenez pas la bien plus jaune et orange que d'habitude) et des noir tout gris avec plein de traces et de lignes... bien sur les prix avait encore augmenté)
Image Image
Mili-chan
Nouveau fanzineux

Messagede jojo » 13 Juil 2010, 10:00

Mmm... Si la qualité décroie et que le prix augmente, je crois qu'il n'y a plus trop de questions à se poser.... é__è
jojo

Messagede Kallisto » 13 Juil 2010, 18:19

J'ai imprimé mon fanzine en juin, à la Corep de Beaubourg, et j'ai rien eu à leur dire. Au contraire : ils étaient à l'écoute, et ça nous a coûté à peu près le même prix que la dernière fois. Mais bon, peut-être que ça diffère selon les succursales (S'ils sont vraiment pas professionnels, les clients courent à la concurrence qui est situé juste à côté, quartier des imprimeurs oblige XD).
Image
Kallisto
Fanzineux occasionnel

Messagede Mili-chan » 13 Juil 2010, 21:50

Ben dison que ça fait 6 ans que je fait du fanzine et que je trouve que vraiment la ou on va la baisse est constante, on va tester la deusième corep de toulouse
mais bon si ça s'arrenge pas on trouvera une autre solution

merci pour les info je voulais juste savoir si c'était général ou juste chez nous... maintenant je sais :05:
Image Image
Mili-chan
Nouveau fanzineux

Messagede Dew » 14 Juil 2010, 10:53

Depuis que je suis à la Corep, les prix n'ont pas bougés. La qualité en couleur est très satisfaisante, par contre, il se peut que celle du noir et blanc baisse très prochainement : une nouvelle machine devrait arriver, et il y a de fortes chances qu'elle soit plus rapide... et moins précise !

Il faudrait racheter la vieille !
Dew
Fanzineux Expérimenté

Retourner vers Aides, trucs et astuces pour la réalisation de votre fanzine