http://www.festivalharajuku.org
*********************************************************************************************************************
Bonjour à tous,
Chaque année depuis 8 ans, vers la mi-septembre, se tenait à Bercy le festival de bandes dessinées Delcourt. Parallèlement, à l'intérieur du parc de Bercy les fanzines avaient droit à leur propre festival : Harajuku.
Au fil des ans, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les fanzineux : au milieu de la verdure, nous avions la possibilité de vendre nos fanzines à un public varié, et ce dans une
ambiance détendue et familiale. Harajuku était un évènement exceptionnel, différent de toutes les autres conventions manga de l'année; pour nous fanzineux, c'était une véritable oasis.
Lorsque nous avons appris que les éditions Delcourt ne pourraient malheureusement plus organiser ce festival, notre réaction a été immédiate, vive et unanime : IL FAUT SAUVER HARAJUKU !
L'association Festival Harajuku a été montée afin de pouvoir, cette année, perpétuer cette tradition qui nous est chère, comme chaque année, en Septembre.
Mais cette entreprise ne pourra être menée à bien sans votre aide.
Nous nous sommes, pour l'instant, surtout occupés de la partie administrative : nous avons envoyé des courriers à la Préfecture de Police, à la Mairie de Paris et à la Circonscription Sud-Est des Parcs et Jardins de Paris pour obtenir l'autorisation, en lieu et place des éditions Delcourt, d'organiser ce festival.
Mais la partie administrative n'est pas le souci majeur : pour sauver Harajuku, il faudra surtout de l'argent.
Les comptes se feront dans la plus totale transparence : ce festival doit être celui de tous les fanzineux et, de ce fait, tout le monde sera au courant de qu'est-ce qui coûte quoi.
D'abord, il y a évidemment la location de tables et de chaises à payer.
Les éditions Delcourt passaient par l'intermédiaire d'une société privée, Aktuel. Les tables coûtent 8 euros et les chaises 3 euros 10; pour 38 tables et 76 chaises, cela coûte en tout 539 euros, auxquels viennent s'ajouter 300 euros pour la livraison et la reprise du matériel par Aktuel : en tout, 839 euros.
Ensuite, il faut aussi payer un impôt à la Mairie, qui est de 13 euros le mètre linéaire par jour; pour 38 tables, cela fait 1185, 6 euros.
La convention en tout coûtera donc 2024, 6 euros, très exactement.
Le plan que nous vous proposons, le voici :
-le prix minimum du stand cette année devra être fixé à 30 euros. Si 38 fanzines participants sont prêts à payer ce prix, cela couvrira 1140 euros sur la somme totale.
-reste à trouver 884, 6 euros. Cet argent, nous proposons de l'obtenir par une levée de fonds à Japan Expo.
Le principe est simple : tous les fanzines qui sont prêts à participer à Harajuku auront sur leur stand, à Japan Expo, un tronc où le public de Japan Expo pourra contribuer à sauver le festival. Chaque stand pourra expliquer aux visiteurs ce qu'est cette convention, pourquoi on y tient à ce point et pourquoi il faut la sauver - le festival pourra même bénéficier d'un peu de pub, au passage.
-évidemment, tous les stands qui participeront à cette opération auront une place assurée au festival de Harajuku, le week-end des 19 et 20 Septembre 2009 (pour ne pas empiéter sur les dates de Paris Manga).
-l'association Festival Harajuku aura un stand sur place à Japan Expo où nous vendront des goodies dont les bénéfices iront également au financement de la convention.
-nous comptons également organiser une levée de fonds sur Internet à travers un compte Paypal
Voilà, maintenant, vous savez tout. Qu'est-ce que vous en dites? Qui signe?
*******************************************************************************************************************
[EDIT] Pour Japan Expo :
(dernière nouvelle : )Le stand Festival Harajuku sera à l'emplacement FP 09
Pour qu'on y voie un peu plus clair, je propose de faire une liste des stands qui veulent plutôt organiser une tombola pour en reverser les bénéfices à l'association; reprenez la liste ci-dessous et que tous ceux qui sont intéressés s'inscrivent
- Stands tombola
1. Geek Mag
2. Serial Bamboo
3. Némésis (donne des lots)
4. your name here
5. your name here
Ou contactez Azalis : aza.fouques@gmail.com
Ensuite, s'il y a des stands qui ne veulent pas organiser de tombola, ils peuvent soit avoir simplement la petite tirelire (ou tronc, ou boîte en carton avec une fente XD ) que je proposais dans mon premier post, et en appeler à la générosité du public.
Encore une petite liste :
- Stands tirelire
1. Geek Mag
2. Serial Bamboo
3. your name here
Enfin, s'il y a des stands qui préfèrent la Solution Castel(c), à savoir vendre des goodies/des tatouages/des dessins sur commande/des câlins dont les bénéfices seront reversés à l'asso, c'est tutafé possible aussi; même deal, reprenez la liste :
- Stands "prix cassés"
1. Geek Mag
2. Serial Bamboo
3. your name here
Sachant que vous pouvez aussi faire les trois à la fois ! :)
Si vous avez encore des questions et que vous voulez y voir un peu plus clair, notre adresse mail : festivalharajuku@yahoo.fr
Je rappelle l'adresse de notre site : http://www.festivalharajuku.org

)
On etait un peu les chips livrées avec la bière quoi (avec tout ce qu'il y a de positif, autant pour le buveur que pour les chips, ce n'est pas un parallèle négatif que je fais XD) 

), je faisais juste un etat des lieux objectif selon moi -au point où la conv à été laissée- :)