Le Rallye des Fanzines

Catégorie publique
Topic public
191 | 11 posts Dernière activité il y a 4.7 ans
Administrateur
Fanzineux hypersocial
Associations: Sophie Limont
terryjilian, le Jeudi 13/09/2012 21:59:22 , il y a 6.7 ans
Tiens je reporte ici la partie du CR Harajuku Bercy de septembre 2012 sur le rallye:

Par contre beaucoup de gens voyaient les affiches du rallye (et le fait qu'il y ait assez peu d'animations à part le cosplay en milieu de journée et les jeux que proposaient les stands comme les tombola ou les pêches au trésor jouait en notre faveur) et étaient très enthousiastes à l'idée de cette chasse au trésor (on nous posait souvent la question des frais d'inscription d'ailleurs, dire que c'était gratuit et qu'il y avait des lots à la fin achevait d'en décider beaucoup). On a du avait une quinzaine d'inscriptions chaque jour ( dont quelque chose comme une dizaine de groupes et 5 ou 6 personnes seules ou en duo), qui sont allés jusqu'au bout et ont reçu leur lot. Après il y avait deux ou trois inscriptions par jour qui n'ont jamais terminé. Mais les gens avaient l'air de s'amuser, de découvrir un peu les fanzines quand même, et prenaient leur sac avec plaisir - et empressement pour certains ;b Apparemment les fanzineux s'y sont retrouvés aussi, entre le divertissement, et qui une carte, qui une tombola, qui un fanzine vendus pendant le rallye (pas tous mais bon). Donc c'est vraiment le genre de convention idéale pour le rallye: un salon qui n'est pas une gigantesque boutique avec plein d'autres choses à faire, des stands visibles et une liste de participants réduite. On a eu un petit raté avec les puzzles (du coup non distribués, ça servira une prochaine fois) et il y avait toujours les soucis d'énigmes ( le gigot rôti qui était en réalité un poulet rôti, Némésis qui n'avait pas son nom visible sur son stand...). Mais donc, très très positif!

Et j'ajoute que c'est Alexia qui a actuellement les affaires du Rallye.
Et confirmation des suggestions des post précédents:
- Des petites affiches plastifiées avaient été faites par Alex et Arnaud, bien pratiques et réutilisables qui ont été réparties dans le parc. Efficace.Top. :)
- L'impression des vignettes en tableau. Pareil, top pour découper.
- Puzzle. Pas pu vérifier, mais je reste persuadée que l'idée est bonne.
- La feuille de parcours: toujours super utile. Oublié la feuille d'inscriptions au rallye le samedi mais pu faire une bonne estimation, compté les participants le dimanche, donc à penser pour la prochaine fois ( rajouter au besoin sur la feuille du plan ou de la liste des stands une ligne pour compter les inscriptions?)
- on a discuté de la simplification en zones géographiques (faire plusieurs listes d'une dizaine de stands, chacune sur un espace limité pour éviter de balader les gens d'un kilomètre à l'autre) pour les gros salons (à japan expo le village fanzine était vraiment labyrinthique), à tester sur le prochain festival de plus grande taille ( paris manga février, JE Marseille?)...

voilou, à suivre dans le prochain épisode! xD
Administrateur
Fanzineux camé au forum
Associations: Candy Pop
Shali, le Vendredi 14/09/2012 09:44:30 , il y a 6.7 ans
Je prends note de tout ça.
Cet hiver, je commencerai à lancer pour JE Marseille (et Paris Manga ? Je sais pas s'il y a xD) en continuant dans cette lancée mais en faisant des listes géographiques pour les parcours.

En tout cas, ça me fait plaisir de lire que les gens se sont amusés et que les stands aussi. C'est le but et d'y parvenir, c'est double bonus !!

Merci en tout cas =D
Fanzineux hypersocial
Associations: Noucky
Noucky, le Mardi 18/09/2012 03:07:52 , il y a 6.7 ans
Pour avoir participer en tant que stand, de mon côté le retour est super positif. J'ai fait quelques ventes grâce au rallye et les gens étaient super joueur. De bons échanges de bon retour... beaucoup d'enthousiasme à ce que j'ai pu constater.

Voilà !

Un grand bravo pour l'idée, la réalisation et le suivi !!!
Administrateur
Fanzineux camé au forum
Shali, le Mardi 18/09/2012 14:15:03 , il y a 6.7 ans
Merci à vous, c'est vous qui le faites vivre sur place ;)
J'ai hâte de pouvoir préparer le suivant \0/
Fanzineux sédentarisé
Shylly, le Mardi 18/09/2012 14:57:09 , il y a 6.7 ans
C'est toi qui prépare tout en amont, qui prend contact, organise. Limite il ne nous reste plus qu'à tourner la clé et la machine se met en route. Franchement c'est du très beau travail et même les stands participants te félicitent. (oui oui c'est vrai, ils me l'ont dit)
Administrateur
Fanzineux hypersocial
terryjilian, le Dimanche 15/09/2013 22:31:05 , il y a 5.7 ans
Report ici du CR harajuku concernant le rallye:

Le rallye des fanzines a de nouveau bien marché, avec environ une vingtaine de participants donc en fanzines, et une grosse "vingtaine" de joueurs ( je mets les guillemets car on a eu aussi des petits groupes que je compte comme un seul joueur) pour au final une quinzaine de sacs de lots récupérés... Toujours de bons échos tant des joueurs que des fanzines, c'est vraiment un jeu idéal pour harajuku et qui se combine bien avec l'ambiance détendue de ce festival. deux bémols: je n'ai pas pu imprimer et découper les puzzles (petits soucis d'imprimante et pas eu le temps de trouver une soluce de rechange), et surtout les indices étaient parfois tirés par les cheveux, j'ai l'impression d'avoir eu la moitié des indices qui étaient difficiles à trouver pour les gens: il faut bien préciser aux stands qu'il faut que leur indice soit toujours trouvable même si ils vendent bien ( je pense à Aquilegia qui avait vendu tous les fanzines dont la couverture servait d'indice!). Mais ça allait. Des gens qui l'avaient fait l'année dernière sont revenus le faire cette année car ils en avaient gardé un bon souvenir, certains m'ont même demandé pourquoi il n'y avait plus les petites pochettes décorées (celles que j'avais faites pour recueillir tous les indices et les pièces de puzzle)! Des membres de fanzines participants ont aussi réclamé à jouer, pour le plaisir, eux aussi (chez Maskot et WLI) ^^ je me dis qu'il faudrait prévoir du micro-lot symbolique pour ceux-là!
Enfin bref, ça reste très apprécié, moi je passe un super moment à le proposer même si c'est du boulot en amont à faire, donc Shali, j'espère que tu es partante pour encore des années de rallye des fanzines à Harajuku, et il faudra que tu viennes un jour à ce salon pour constater par toi-même à quel point tu fais un truc bien!

voilou!
Administrateur
Fanzineux hypersocial
terryjilian, le Lundi 16/09/2013 11:25:14 , il y a 5.7 ans
C'est un jeu qui se prête bien à Harajuku, parce que les gens ont l'état d'esprit pour s'amuser et découvrir des créations originales dans un cadre agréable... Alors qu'à Japan Expo Villepinte par exemple, ou même paris manga je pense, le cadre (avec le bruit!) ne fait pas envie d'y tourner plusieurs fois pour voir chaque stand et les gens y viennent dans un état d'esprit supermarché, pour acheter leur goodies naruto, one piece, et autre, ou faire des tâches bien précises telles que passer leur journée sur une borne d'arcade du stand nintendo etc.

Pour le puzzle, mea culpa, je n'ai pas pu trouver de solution de rechange pour imprimer, ça m'a un peu contrariée alors que tu avais bien fait les marques sur l'image pour découper...
Pareil pour les petites enveloppes à donner au public, le temps m'a manqué pour en faire, mais ça m'a fait très plaisir de voir que les gens s'en souvenaient, il faudra que je trouve un moyen de faire rapidement beaucoup de petits sachets un peu décorés.
Mais pour les lots, les sacs en tissu que sucellus a passé ont beaucoup plu et ont été pratiques pour faire les répartitions de lots, c'était une très bonne idée!
Et pour les fameux microlots pour les participants joueurs, ne t'inquiète pas, on verra un jour, la prochaine fois, on a le temps je pense :)
Administrateur
Fanzineux hypersocial
terryjilian, le Lundi 16/09/2013 12:35:33 , il y a 5.7 ans
bah pour les pochettes décorées, j'ai aussi du matos, c'est surtout le temps qui manque... Mais pas la peine d'envoyer des trucs par la poste, ça coutera un fric fou pour pas grand chose non plus, les gens se sont très bien accommodés d'avoir les indices à la main, je te rassure!
et pour les sacs en tissu, pareil, tant qu'on pourra récupérer gratuitement des choses toutes faites et pas trop mal, mieux vaut ne pas se compliquer trop la vie non plus, [size=85]même si effectivement ce serait trop la classe de pouvoir offrir des sacs estampillé mélu[/size]...
Le truc c'est que comme pour le moment le rallye ne nous rapporte pas vraiment, en terme d'argent ou de stand gratuit en convention, je ne suis pas pour dépenser beaucoup d'argent pour les lots non plus... Oui c'est un peu vénal comme point de vue ^^;
Administrateur
Fanzineux camé au forum
Shali, le Lundi 16/09/2013 13:02:46 , il y a 5.7 ans
MDr j'avais zappé le côté finance dans mon élan mais tu as parfaitement raison !
J'ai mis sur le drive un fichier pour "statifier" (on va dire ça comme ça parce que je suis nulle en stat) le Rallye.

:05:
Administrateur
Fanzineux hypersocial
terryjilian, le Mercredi 24/09/2014 22:38:39 , il y a 4.7 ans
Petite mise à jour pour le rallye des fanzines à Harajuku 2014:

Comme dit ici ( viewtopic.php?f=36&t=12631 ), on va mettre en place un système pour marquer quels stands participent au rallye: les indices donnés par les stands eux-même n'étant pas toujours évidents et/ou les gens étant de plus en plus fainéants, il y aura une petite marque, à afficher sur les stands participants.
Quel visuel vois-tu pour ce petit signe distinctif Shali? Tu reprendrais la charte graphique du tract? ce serait une pièce de puzzle violette avec le logo méluzine dessus? ou tout autre chose?

Je me dis que je peux essayer de faire des supports en pâte à sel (forme simple) pour ces indices, qui serviraient aussi de presse-papiers pour les prochains harajuku (le vent pouvant faire des siennes en plein air, ces supports pourraient être vivement appréciés! XD)

Sinon le système de partage du drive est formidable, c'est très pratique pour récupérer les fichiers très vite et pouvoir les imprimer :D

Ah, petite chose: je n'ai absolument pas retrouvé chez moi d'affiche plastifiée rallye des fanzines... Chez qui sont-elles toutes? Je me dis que ça peut être bien d'en dispatcher chez chacune des personnes qui a une chance d'animer le rallye en salon...
Administrateur
Fanzineux camé au forum
Shali, le Jeudi 25/09/2014 09:53:24 , il y a 4.7 ans
Pour le design, je vais y réfléchir mais oui, je reprendrai les mêmes couleurs. Faut juste que je m'y penche dessus !

Pour les affiches plastifiées, j'en ai une chez moi... c'est celle que j'avais récupéré à Paris pour mettre sur mon stand et que j'ai oublié de vous rendre X_x

Mais clairement le drive est un super truc *_*
On peut tout partager, on uploade les fichiers et hoplaaaa !

Répondre

connectez vous pour pouvoir répondre à ce sujet

Forum de Méluzine, lieu d'échange dans la communauté des fanzineux depuis 2005.