Japan Expo 2016

11 posts Dernière activité il y a 1.1 ans
Plutôt que de déterrer ce fantastique topic qui n'a pas eu d'activité depuis plus de trois mois, créez en un nouveau !

créé 408 le 31/10/2016 18:04:31
La convention vient de se terminer, qu'en avez-vous pensé?
Déçu pour ma part, très peu de fanzines vendu et très peu de visiteurs intéressés par les fanzines en général :(
Je ne sais pas si je proposerai des fanzines pour les éditions suivantes (où alors, dans une thématique manga).
Ça a super bien marché pour moi, j'ai vendu très très peu de fanart, et un stock incroyable de mes trucs persos, au delà de mes espérances. bref, je suis contente.

la clim marchait, on a pas eu trop chaud, même un poil froid le dimanche matin (surement lié à la fatigue aussi)

à part l'absence total de contrôles de sécurité malgré les innombrables annonces comme quoi il allait falloir se plier blablabla, j'ai rien de vilain à signaler (enfin si, y' Arnaud, mais ça on y peut rien)

par le gros succès de mes Zodiac Girls, je sors de cette Japan encore plus motivée qu'en y entrant (et putain je pensais pas ça possible)
ça sent l'artbook pour l'année prochaine moi je vous le dis, je vais devoir me forcer à digérer le café.

BREF, j'y retourne sans hésiter =D
On pensait pas faire mieux que l'année dernière et pourtant on a cartonné encore plus ! C'etait genial, on a eu pleiiin de monde surtout le jeudi et le dimanche. Le samedi a été beaucoup plus calme, comme l'année dernière. On a eu beaucoup moins chaud donc c'était agréable. Les gens étaient interessés par notre boulot, on a même eu des ruptures de stock en goodies et en fanzines.
Et on a eu des cosplays de nos personnages, c'etait une extra giga surprise blblbl :05:

Bref, on est au taquet total pour l'année prochaine !
Bon, du coup, on fait notre première JE. On est contents, vraiment contents ! On a pu amortir le stand, les impressions, les transports, c'est quand même grave cool vu que l'investissement de départ qui était important. On a retrouvé les copains, rencontré quelques nouvelles têtes et fait plus ample connaissance avec des gens qui nous avaient déjà vu, sur internet et en festival. Humainement, ça a été très chouette, et les lieux étaient plutôt moins bruyants que ce que je craignais, on a vraiment plus discuter avec les gens (à part à quelques moments précis ou on s'entendait pas).

Au niveau de l'organisation, c'était la galère par contre, vu qu'on a pas pris le parking payant, on l'a amèrement regretté le Jeudi, c'était un vrai chemin de croix, on a cru qu'on arriverait jamais au stand. Les autres jours, on a pu mieux s'organiser, et je pense que si on y est l'année prochaine, on sera à peu près rodés et qu'on n'aura pas trop de problèmes. Par contre, j'ai encore un peu les boules pour le pass weekend qu'on ne pouvait pas transformer en pass 4 jours (ça a fini qu'elle a payé l'entrée normales les deux premiers jours et basta, donc c'était pas vraiment grave, mais sur le principe, je trouve ça un peu chien)

On a un peu halluciné de voir qu'on faisait en une journée ce qu'on fait d'habitude en un weekend de convention, mais il fallait bien ça pour rembourser les frais. Comme les ventes ont été homogènes et plutôt bonnes, on n'a pas trop eu à s'inquiéter du remboursement, ça paraissait bien parti.

J'ai constaté que le samedi n'était finalement pas une journée de très grosses ventes, on a fait plus que le Jeudi, mais on s'attendait à ce que ce soit notre plus grosse journée et ce n'était pas vraiment le cas. Le dernier jour, on a eu la chance de vendre pas mal de fanzines, ce qui nous a rendu heureux (vu qu'on devait ramener les valises en métro, c'était le bon moment pour nous alléger. :05: )

On avait prévu un gros stock, qui devrait nous durer pour un paquet de conventions, mais on a quand même eu quelques ruptures de stock (quelques anciennes cartes, et 2/3 nouvelles qu'on avait imprimé en petite quantité) Un premier pas vers notre projet de renouveler un grand coup le contenu de notre stand (on est encore loin du compte :01: )

Bref, pas de regrets, mis à part la mentalité de l'orga qui est très "on s'en fout on vous écrase on veut du fric" que je trouve assez moyenne d'un point de vue éthique. ça a été une très bonne conv' pour nous, pleine d'imperfections pas bien graves dont on était pour la plupart responsables (une signalétique et déco de stand pas assez claire, une orga bancale, etc...) on reviendra sans hésiter ! :04:
Hello !

C'était une bonne Japan pour le Potager. On a vendu plus de fanzines que d'habitude, et on a remboursé le stand. Le week end, et notamment le samedi, a été très calme. Même dans la convention en général, il nous a semblé y avoir beaucoup moins de monde que d'habitude. Le prix d'entrée prohibitif (25€ !!), tarif de parking élevé (jusqu'à 20€), l'ombre des attentats, l'Euro au même moment... Beaucoup de raisons peuvent expliquer cela.

Bon, on était tout juste sous la clim, et il faisait très froid. Mais à part ça...

On y retournera.

Plus de détails ici => [url:2km93d9j]https://www.potager-enchante.com/index.php/2016/07/15/japan-expo-fever/[/url:2km93d9j]
Niveau fanzine, ce n'était effectivement pas ça !

Mais enTravo a progressé par rapport à l'année dernière, on a perdu moins d'argent avec un stand plus cher (stand double).

Par contre, il faudra vraiment qu'un jour je note les emplacement des clim, cette année ça a été super violent, on a eu un vent froid sur le stand pendant 4 jours !
Première japan expo et première conv pour moué !
Du coup je ne sais pas si enfait j'ai fait un bon bilan ou pas ? XD
Côté organisation de la conv : les contrôles drastiques annoncés n'ont pas été fait, du coup pas de bouchons pour entrer le matin. Une clim qui a super bien marché (il faisait même beaucoup plus chaud du côté des pro que des amateurs). Une ambiance sympa et beaucoup, beaucoup de visiteurs mais pas beaucoup d'arrêts sur le stand (enfin ca dépend des jours; voir plus bas).

Cependant le stand est largement amorti par les ventes mais malheureusement je dois toutes mes ventes, ou presque, à des gens qui me connaissaient déjà et qui venaient exprès pour les artbooks. Donc j'ai vendu surtout des artbooks et des cartes (j'avais 90% de fanart shingeki no kyojin sur le stand). Je tire comme leçon de me diversifier plus pour une prochaine convention. :)

Le jeudi et vendredi ont été des jours de folies niveaux ventes et visites et j'ai fait tout mon chiffre à ce moment là. Le samedi et dimanche ont été morts pour moi et très ennuyeux. XD

Du coup un bilan mitigé car très contrasté entre les jours. J'aurai due aussi prévoir moitié moins de stocks. Car à 100€ près tout mes frais d'impressions auraient pu être amortis direct. Donc pour une première convention je m'en sors bien ! :) Je vais cependant attendre d'être plus connue avant de revenir à la japan expo et m'investir sur mes travaux personnels (j'arrête le fanart de toute façon et ça n'a rien à voir avec la japan expo).

Mais bon mot de la fin : la japan expo c'est un truc à vivre et j'ai été plongée dans un univers attirant que je ne connaissais pas. ;)
Tu verra, au bout de quelques éditions tu détestera Japan Expo ;)
[quote="Garren":2bl0ndfl]Tu verra, au bout de quelques éditions tu détestera Japan Expo ;)[/quote:2bl0ndfl]
Ah bon ? Pourquoi ? :)
Le bruit, la chaleur, le monde, la fatigue, le peu d'intérêt pour les fanzines ;)

Répondre

connectez vous pour pouvoir répondre à ce sujet

Forum de Méluzine, lieu d'échange dans la communauté des fanzineux depuis 2005.