Conseils pour le papier?

Catégorie publique
Topic public
8 | 8 posts Dernière activité il y a 0.9 ans
avatar de  ElsaKisiel
Fanzineux occasionnel
Messages: 9
ElsaKisiel, le Dimanche 08/04/2018 19:15:40 , il y a 1 an





Bonjour à tous!


 


Est ce que vous auriez des papiers à me recommander...? °~° Pas pour le dessin lui même, mais pour l'impression en fanzine? 


J'ai déjà trouvé quelques papiers sympa pour faire des couvertures (même si je suis toujours ouverte à d'autres idées) mais je galère à trouver quelque chose qui me convient pour l'intérieur...?


 


J'ai une imprimante à jet d'encre, et je cherche à imprimer:


-Une BD d'inspiration manga en noir et blanc


-Une BD plus classique en couleur


Ce sera en format A5 portrait, aggrafé, donc je cherche du papier format A4.


 


J'ai tendance à aimer les fanzines imitant des livres professionnels, donc même si je suis ouvertes aux idées originales, je cherche aussi une solution pas trop chère mais qui ressemblerait à ce qu'on voit en magasin...?


(Par exemple, il me semble, après des recherches, que le papier utilisé dans les mangas est du papier bouffant de 80mg...?)


 


Merci d'avance et désolé si le sujet fait un peu doublons avec d'anciens sujets! ><


 


Ps: Ah oui, aussi, n'ayant pas de voiture, je me vois mal aller en France chercher mon papier. =,) (Par ce qu'il me semble avoir vu des conseils de chouettes boutiques en France dans les sujets précédents, mais je crains que ça soit compliqué dans mon cas! ^^''')



avatar de  tykayn
Administrateur
Fanzineux sédentarisé
Messages: 187
Ville: Vauréal
Associations: !Q le fanzine CULturel
tykayn, le Monday 09/04/2018 10:18:37, m.a.j le 09/04/2018 10:18:49 , il y a 0.9 ans





 alors si tu veux imprimer toi même il faut savoir que c'est beaucoup d'efforts, de sueur et de sang, et que payer 50 ou 100€ un imprimeur qui saura faire du dos carré collé ça reste tout à fait raisonnable en terme de budget. J'ai utilisé pas mal pixartprinting pour commander des impressions de fanzine Qzine et ça s'est toujours super bien passé. Ils font parvenir un échantillon de papiers que l'on peut sélectionner sur leur site. Ce sont loin d'être les seuls à faire de l'impression en ligne mais ils sont super intéressant niveau prix et qualité. (il faut fournir un pdf de couverture comprenant l'épaisseur de dos, et bien sûr faire des fonds perdus.


Ensuite si tu veux vraiment faire maison l'impression maison tu peux utiliser du papier 80g classique que l'on trouve partout en librairie, en ramettes de 500 feuilles pour les intérieurs, et en couverture certains utilisent du papier photo 120g/m2 ou plus. Après, un bon grammage de couverture, voire du papier pour aquarelle peut faire un chouette rendu texturé que je préfère.


Pour agrapher il te faut une agrapheuse a long bras, et en finition très importante il faut trancher à la guillotine les débords de page, sans quoi on ne peut pas feuilleter la moitié du zine ;)


ça demande beaucoup de temps et d'énergie de faire à la main et je m'étais souvent arraché les cheveux à mes débuts.


la force soit avec toi




il y a 0.9 ans
avatar de  ElsaKisiel
Fanzineux occasionnel
Messages: 9
ElsaKisiel, le Lundi 09/04/2018 11:09:36 , il y a 0.9 ans





Merci beaucoup de ta réponse!


 


Le problème avec les imprimeurs, c'est que certains de mes projets sont vraiment très courts (une dizaine de faces) donc... (Même chez Pixartprinting, ils ont un minimum plus élevé que ça) et je ne veux pas en imprimer beaucoup d'exemplaires pour commencer (certains sont très vieux -et très moches-, donc je ne les mettrais même pas sur mon stand). Après, c'est sûr que pour des plus gros projets, je n'ai pas l'intention de les fabriquer dans ma cuisine! =,) Et, oui, j'avais déja pas mal entendu parler de Pixartprinting (et je compte bien commander leurs samples de papiers, par ce que je ne sais pas du tout lequel choisir)! =) 


 


Pour la couverture, j'ai un peu fait des essais et je pense que j'ai trouvé un papier qui me convient (un papier photo satiné, il a un très beau rendu et a l'air de s'abimer moins vite que le papier photo brillant); j'avais essayé aussi avec des papiers aquarelles (plusieurs modèles mais...) les grains dévient l'impression et le résultat est beaucoup moins net que sur un papier normal et les couleurs ne sont pas très belles. (je suppose qu'il faut encore que je cherche le bon papier pour avoir le bon effet)


 


Pour l'intérieur, par contre, j'avoue que je n'aime pas du tout le côté "papier d'imprimante classique" que j'ai obtenu avec mes essais... °~° 


 


Ah, pour l'aggrafeuse à long bras et la rogneuse, justement, je les ai acheté récemment! (après, ils ont apparement une faible puissance en matière de nombre de pages, donc je sens que ça va être un peu galère =,) )


 


En tout cas, merci pour tes encouragements! Et que la force soit avec nous tous. °^°



avatar de  zeDew
Administrateur
Fanzineux hypersocial
Messages: 2309
zeDew, le Lundi 09/04/2018 11:21:23 , il y a 0.9 ans





A l'époque où j'imprimais tout à la maison, je prenais mon papaier chez A4 Paper Shop qui a beaucoup de papiers différents, ils précisent les utilisations possibles. Leurs papiers sont en général plutôt prévus pour le laser, mais ils doivent en avoir une partie compatible jet d'entre.



avatar de  ElsaKisiel
Fanzineux occasionnel
Messages: 9
ElsaKisiel, le Lundi 09/04/2018 12:20:56 , il y a 0.9 ans





zeDew: Ils sont sur Paris, c'est ça...? Est ce qu'ils ont un site en ligne pour commander...? (Par ce que je me vois assez mal prendre le thalys pour acheter du papier. =,) )


 


(j'ai cherché leur nom sur google, mais je n'ai pas trouvé de site, uniquement leur adresse physique...?)



avatar de  zeDew
Administrateur
Fanzineux hypersocial
Messages: 2309
zeDew, le Monday 09/04/2018 18:44:29, m.a.j le 09/04/2018 18:44:55 , il y a 0.9 ans





En plus, ils ne s'appellent plus A4... mais l'art du papier. Leurs boutiques sont en effet sur Paris, mais leur site semble faire aussi boutique en ligne. Par contre, je n'ose pas imaginer le coût du port pour une ramette de papier !


https://www.art-du-papier.fr/




il y a 0.9 ans
avatar de  ElsaKisiel
Fanzineux occasionnel
Messages: 9
ElsaKisiel, le Lundi 09/04/2018 19:35:34 , il y a 0.9 ans





Woo, ils ont un très joli choix de papier pour les papiers un peu spéciaux! °o°♥


 


Après, je n'ai pas vu de papier comme je recherche sur leur site: c'était surtout des papiers pour faire des cartes postales, des fair parts... pas vraiment pour les pages intérieures d'un livret. Mais je retiens pour si un jour j'ai besoin de papiers spéciaux (leurs papiers pailleté et métallisé ont l'air assez originaux!) Merci pour le lien! 



avatar de  zeDew
Administrateur
Fanzineux hypersocial
Messages: 2309
zeDew, le Mardi 10/04/2018 15:41:02 , il y a 0.9 ans





 Ils ont du papier japonais, parchemin ou tissé qui pourrait faire une bonne base pour cela !



Répondre

connectez vous pour pouvoir répondre à ce sujet

Forum de Méluzine, lieu d'échange dans la communauté des fanzineux depuis 2005.